Dimanche 28 août, Philippe Richert, président du conseil régional du Grand Est, a dévoilé le nouveau logo de la collectivité sur le stand de la Région à la Foire de Châlons-en-Champagne. Cette nouvelle identité graphique débarque neuf mois après la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
La création de cette nouvelle grande région s’était d’abord accompagnée d’une démarche démarche participative pour choisir son nom. Une soixantaine d’ »experts » avaient planché pendant plusieurs jours pour proposer trois noms (Acalie, Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne), qui au final n’ont pas convenu à Philippe Richert. Le président avait alors rajouté « Grand Est » à la liste des options possibles, avant de faire confirmer ce choix par un vote électronique.
Pas de « démarche participative » cette fois
Du coup, le conseil régional n’a pas réitéré de « démarche participative » pour sa nouvelle identité graphique. Le logo, assure un communiqué de la Région, est une « création interne n’occasionnant aucun surcoût pour le Conseil régional. »
Dans ce communiqué, la Région Grand Est rappelle qu’elle est la « première région transfrontalière avec quatre pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse) ».
« Elle apparaît en lettres blanches sur un fond bleu. Il fait référence à la France et à l’Europe. Les trois barres de son « E », légèrement détachées comme les trois traits de couleurs qui soulignent Grand Est, symbolisent l’union des trois identités dont est constituée la nouvelle grande région. »
Chargement des commentaires…