Avec même quelques mois d’avance sur l’agenda initialement prévu, le nouveau foyer protestant à l’architecture à la fois moderne et sobre, trône à l’entrée du parc de la petite orangerie à la Robertsau.
Pour la pasteure Monika Garruchet :
« C’est un lieu de rencontre pour tous les Robertsauviens. Il nous faut le faire vivre. Nous souhaitions, que ce soit un foyer ouvert dans son architecture, comme dans son fonctionnement, y compris pour les personnes handicapées. C’est pour cela que nous avons retourné l’entrée qui se fait maintenant par la Petite Orangerie. »
Composé simplement d’une grande salle, divisible, le foyer ne fait pas dans l’extravagance, mais offre une belle salle fonctionnelle pour les rencontres de toute sorte.
« Nous n’avons pas voulu faire dans la démesure mais construire pour durer. Il était important que la génération qui va nous suivre n’ai pas à assumer un héritage. »
Et le foyer catholique St-Louis ?
Le contraste est saisissant, car autant la construction du nouveau foyer protestant est passée comme une lettre à la poste, avec le soutien curieux des Robertsauviens, autant le projet du nouveau foyer catholique, avant même d’être officiellement dévoilé déchaîne les passions.
Si les protestants ont su anticiper la loi sur l’accessibilité des lieux publics aux handicapées, la Paroisse St-Louis n’est pas prête du tout. On sait que le curé penche pour la construction d’un nouveau foyer à côté de l’église à la place de l’actuel jardin, un choix qui ne fait l’unanimité à la Robertsau.
Y aller
La paroisse propose une semaine de festivités :
- Mardi 15 octobre 20h. Conférence inaugurale «Mélanie de Pourtalès – un destin protestant et européen » par Robert Grossmann. Entrée libre – plateau
- Mercredi 16 octobre 17h30. Conférence Bible&Art « L’architecture romane en Alsace » par Suzanne Braun. Participation aux frais : 6 euros
- Vendredi 18 octobre 20h. Soirée des Familles (jeux, animations et tartes flambées)
- Dimanche 20 octobre 17h – clôture. Soirée Schubert – Concert de piano à 4 mains Avec Antonino Buschiazzo et Yves Quintin. Entrée libre – plateau
Aller plus loin
Le site Internet de la paroisse protestante de la Robertsau.
Sur Rue89 Strasbourg : Le nouveau foyer de la paroisse protestante de la Robertsau
Chargement des commentaires…