Le processus pour trouver un nom à la grande région Alsace – Lorraine – Champagne – Ardenne arrive à son terme. Un collège d’une soixantaine « d’experts » et de volontaires s’est réuni plusieurs fois depuis fin février et vient d’aboutir à trois propositions : Rhin-Champagne (26 voix), Acalie (32) ou Nouvelle-Austrasie (36).
Ces trois noms sont proposés au vote de tous les habitants dès lundi. Mais ils ont surtout déchaîné les critiques durant tout le week-end, comme en témoignent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Ainsi, Jean-Pierre Masseret, co-président du groupe socialiste au conseil régional, prévoit de ressortir les fourches :
Les 3 noms proposés pour désigner la nouvelle region frisent le ridicule j espère que c est une mauvaise blague.sinon on prend les fourches!
— Jean-Pierre MASSERET (@jpmasseret) March 12, 2016
Le directeur de l’Adira, agence de développement économique régionale, rappelle :
Si les Alsaciens avaient voté pour le oui, nous n'aurions pas à voter pour le nom 😭 #ACAL
— Vincent Froehlicher (@vfroehlicher) March 12, 2016
Même Fabienne Keller, sénatrice (LR) du Bas-Rhin, a pris ses distances avec les trois noms proposés :
La fusion ne doit pas effacer nos identités.Un seul nom qui vaille:Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ! #DNAinfos pic.twitter.com/zyTR7bSNoF
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) March 12, 2016
Et des internautes ont mis en exergue le sentiment général :
@F3Lorraine pourquoi pas Grand Est plutôt que N. Austrasie ? Vous serez consultés mais vous n'aurez le choix qu'entre 3 noms pourris. #ACAL
— kiri (@kiri_kourou) March 12, 2016
Grand Est ressorti du chapeau
Du coup, Philippe Richert, président (LR) de la Région, a saisi lundi matin les 41 élus du bureau élargi du conseil régional et… magie : la dénomination « Grand Est » est ressortie du chapeau.
Le nom qui recueillera le plus de suffrages sera proposé au conseil régional puis au Conseil d’État. La consultation se déroulera principalement sur Internet (notrenouvelleregion.alsacechampagneardennelorraine.eu) mais des urnes seront également disponibles à Strasbourg, Metz et Châlons.
Pour Philippe Richert, président (LR) de la Région, il était important que ce nouveau nom soit issu d’une large consultation :
« Pour construire cette grande région, qui est un véritable défi, nous devons tous nous mobiliser et travailler ensemble. C’est pourquoi il est plus qu’important d’inclure les citoyens dans cette construction, dans le choix du nom qui sera une part de leur identité. Nous ne pouvons être seuls à faire ce choix, il doit être fait collectivement. »
La consultation se terminera le vendredi 1er avril 2016 à minuit.
Et vous, quel nom choisissez-vous ?
Mis à jour lundi 14 mars à 16h avec l’ajout de Grand Est. Voir les résultats du sondage avec seulement les trois premiers noms
Chargement des commentaires…