C’est une histoire qui court et alimente le débat comme il en existe beaucoup dans les quartiers : les écoles primaires du quartier de Hautepierre pourraient changer de nom. Qui en a parlé, quand, comment… ? Difficile de savoir lors de nos rencontres mensuelles avec les habitants, où le sujet a été soulevé par plusieurs participants.
Si la question est sur plusieurs lèvres, c’est n’est pas juste une vue de l’esprit, mais aussi un contexte. La première partie de rénovation urbaine de Hautepierre, au début des années 2010, a supprimé et renommé plusieurs rues et avenues, créant parfois un peu de confusion. De plus, la communication politique française parle plus volontiers de « quartier » plutôt que de « cité » ou de « banlieue », comme si changer une dénomination suffisait à évacuer les problèmes.
Le souvenir du nom des rues
Autre souvenir, le projet de nom de nouvelles rues avait aussi été vu comme une infantilisant voire « stigmatisant ». S’il y a bien une allée du Petit prince, d’autres noms comme Sinbad, Robin des Bois, Gribouille ou Peter Pan ont été abandonnés.
Pas de projet, bon projet ?
Mais c’est aussi une question d’identité, dans un secteur où beaucoup d’habitants vivent toute leur vie. À Hautepierre, le principe est simple, chacune des cinq mailles résidentielles contient une école élémentaire et maternelle à son nom (Catherine, Brigitte, Éléonore, Jacqueline et Karine, pour l’explication des noms, lire notre article). La maille Éléonore compte même un école maternelle Éléonore A et une Éléonore B. Lorsqu’on a été élève de l’école Brigitte, un changement de nom donnerait un petit coup de vieux et l’impression que l’ancien n’était pas satisfaisant.
Mais vérification faîte auprès de la direction de l’Éducation de la Ville de Strasbourg et de l’adjoint au maire en charge du quartier, Serge Oehler, aucun projet de changement de nom des écoles n’est à l’ordre du jour. Serge Oehler ne trouve rien à redire au système actuel. Les parents peuvent donc dormir tranquilles.
Chargement des commentaires…