Marchés, décorations, célébration… Noël est le fil rouge du mois de décembre. Mais à chacun de décider comment le fêter. Ceux qui ne sont pas pressés peuvent profiter des deux grosses expositions de la saison : Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié au Parc des expositions et Aux temps du Sida au Musée d’art moderne. De son côté, le cinéma Star fête ses 40 ans en proposant une activité par jour, sorte de calendrier de l’avent mais jusqu’au Réveillon. La sélection suivante s’adresse aux amoureux de la neige, de la fête, de l’art ou tout simplement aux curieux qui veulent penser Noël autrement.
Un Noël éthique au Marché Off
Cette année encore, le Marché Off s’est installé place Grimmeissen. Ce marché de Noël à part se veut éthique, éco-responsable et inclusif pour inclure des thématiques politiques dans le temps et l’univers des fêtes de fin d’années. C’est une passerelle réussie chaque année grâce à des stands de produits locaux artisanaux et biologiques, et une série de concerts, conférences et ateliers engagés sur cette petite place de la Petite-France jusqu’au 24 décembre.
Parmi les rendez-vous à noter, une réflexion sur la surconsommation de textile vendredi 8 décembre avec un stand de retouche de vêtement, un défilé d’upcycling (le contraire du recyclage, NDLR) et une table ronde organisée par des étudiants intitulée « Articulation de la politique sociale à propos de la seconde main ».
Samedi 9 décembre, des associations locales qui luttent pour l’égalité et l’insertion des personnes en situation de handicap animeront une journée Handi Off avec jeux de sensibilisation à l’autisme, parcours en fauteuil et discussion. Autre sujet, la sécurité sociale de l’alimentation sera expliquée lors d’une conférence gesticulé le samedi 16 décembre à 16h30.
Marché de Noël interculturel du Wagon Souk
Installé rue du Rempart, derrière la Gare de Strasbourg, le Wagon Souk cède aussi aux sirènes de Noël avec un marché « interculturel » proposant des articles à offrir créés par des artistes et des artisans « d’ici et d’ailleurs, authentiques et originaux ». On y trouvera notamment des illustrations, des objets de décoration, des bijoux et… de la vanille de Madagascar. Les artistes présents changent selon les jours, il convient, l’événement sur Facebook détaille leurs passages. En revanche, l’apéro est ambiancé à chaque fois à partir de 17h30 par le collectif de DJs Agapanthes.
Voyage dans l’est : un puissant témoignage d’inceste au TNS
Briser le silence, briser la solitude, tout reprendre depuis le début. Dans son texte Voyage dans l’est, Christine Angot revient sur l’inceste dont elle a été victime, lorsque son père qu’elle rencontre pour la première fois à 14 ans la soumet à son emprise. Stanislas Nordey s’empare finement de ce témoignage puissant et nécessaire. Il propose une mise en scène épurée qui laisse toute la place aux mots. Le jeu de plateau se mêle au jeu face caméra avec des plans tournés en direct et projetés sur un immense écran, donnant l’impression au spectateur d’assister à différents points de vue, depuis différentes distances.
Sur les planches, le père, la mère, les futurs conjoints et trois comédiennes incarnant l’héroïne à trois âges différents. Les faits, racontés crûment, sont mélangé avec l’analyse, le recul de la femme adulte, à même de raconter les séquelles d’un tel traumatisme sur toute sa vie. Tout aussi dur que primordiale, cette pièce est à la fois un témoignage personnel, une libération de la parole et un acte militant.
La pièce se joue jusqu’au 8 décembre.
« La honte n’a pas changé de camp, ceux qui dominent continuent d’en être fiers. Mais la solitude, c’est fini. »
Christine Angot
De la musique et de la fête avec Paye ton Noël
Le festival de musique et de spectacles barrés Paye ton Noël propose une ribambelle d’événements place de Zurich du vendredi 8 au dimanche 10 décembre (prix libre) et au Molodoï (de 6 à 24€) du 14 au 16 décembre, ainsi qu’une soirée de courts-métrages au cinéma Star Saint-Exupéry (prix libre) le mardi 12 décembre.
Paye ton Noël est l’occasion pour l’association organisatrice, Pelpass, de programmer des groupes et des compagnies rares, barrées, décalées… Nombre de concerts et de spectacles seront déroutants, souvent pour le meilleur. Mais parmi les valeurs sûres et montantes, il y a Gwendoline jeudi 14 décembre au Molodoï. Ce duo de Rennais, qui se présente comme « schlag wave » agite la scène indé française grâce à des voix profondes et des rythmiques nettes.
Le Krismass Show de l’Espace K
« Une pincée de paillettes, quelques grammes de sensualité et d’érotisme, une lichette de dérision, une rasade de parodie, un zeste d’absurde, une poignée de performances et surtout une bonne dose d’humour ! », voici la recette de l’Espace K pour un cabaret de Noël, le Krismass show proposé chaque soir du 7 au 22 décembre, avec une séance spéciale le 31. Entre sketchs, musique et arts du cirque, les numéros se succéderont pendant une heure trente. Il est également possible de participer à un buffet cocktail dînatoire en amont de la soirée.
Interroger l’amour proche au Taps
Est-ce qu’un homme et une femme peuvent être seulement mais vraiment amis ? Claire, une chercheuse en science sociale décide de répondre à cette question en testant Lucie et Mahamat, deux acrobates qui devront accorder leurs corps pour réaliser une performance artistique. Une pièce qui questionne le monde hétérosexué, par une troupe de Strasbourg, la Compagnie des Attentifs.
Un Noël en famille… avec des drags
Dernière soirée drag jeudi 21 décembre à la Péniche mécanique, quartier Malraux. L’occasion de (re)découvrir cette scène qui accueille de nombreux artistes locaux très talentueux. La drag queen Rose Tental, connue pour ses performances aussi touchantes qu’effrayantes et son humour acerbe, animera le cabaret drag de cette fin d’année sur le thème du Noël en famille, évidemment.
L’évolution des villes industrielles dans l’objectif de Jean-Louis Schoellkopf
Jusqu’au 25 février, le photographe colmarien Jean-Louis Schoellkopf expose son travail autour de la ville industrielle à La Filature de Mulhouse. Attaché au potentiel documentaire de son média, il propose de « décrire le travail, la culture ouvrière. Comment les changements dans les conditions de production influent sur la vie des ouvriers, des habitants et sur l’image de la ville. »
Cette exposition réuni sept séries, prises entre 1996 et 2023. Après avoir immortalisé les mines de Saint-Etienne et de Liévin, la métallurgie d’Hayange, le tissage à Louviers ou encore la chimie à Ludwigshafen, le photographe s’est installé à Mulhouse pour y capturer des portraits des travailleurs et travailleuses locaux. Il s’est également emparé du lieu en posant son objectif critique sur certains bâtiments afin de questionner l’urbanisme de la ville.
Chargement des commentaires…