Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La municipalité enterre un projet de végétalisation artistique au Neudorf

Projet phare du premier budget participatif, Les jardins de Babylone voulaient faire de la rue de Thann un nouveau lieu de rencontre, arboré et décoré, au Neudorf. C’était sans compter le conservatisme d’une partie des habitants, de l’administration et la frilosité des élus écologistes.

Édition abonnés
La municipalité enterre un projet de végétalisation artistique au Neudorf

C’était un projet ambitieux. En 2018, plus de 1 300 citoyens strasbourgeois avaient placé « Les jardins de Babylone » en tête des projets finançables par le budget participatif, doté d’un million d’euros. La Ville de Strasbourg avait alors décidé d’allouer 100 000€ à ce projet, permettant de végétaliser la rue de Thann au Neudorf à l’aide d’arbres et de sculptures artistiques, d’espaces de rencontre, d’une fontaine et d’une arche à l’entrée. Le projet était proposé à l’époque par Fredj Cohen et Claire Guerry, deux artistes plasticiens dont l’atelier est situé dans la rue.

Esquisses pour l’arche végétale à l’entrée de la rue (document Strasbourg.eu)

Le 10 février 2023, Fredj Cohen apprend que cette opération ne se réalisera pas. Abasourdi par cette décision, l’artiste de 70 ans qui a passé sa vie à « chercher le soleil » est révolté :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Neudorf

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options