Selon nos informations, le conseil municipal de Strasbourg du lundi 26 septembre prévoit de voter les règles de financement public des lieux de cultes. Dix-huit mois après la polémique nationale sur le financement de la mosquée Eyyub Sultan à la Meinau (voir nos articles), les écologistes sont très attendus sur ce sujet sensible.
Les voici donc avec une délibération « cadre » qui revoit les règles générales. Elles ont été présentées aux présidents des groupes du conseil municipal, mais n’ont pas fait l’objet d’un travail transpartisan avec l’opposition. En mars 2021, la municipalité n’avait suivi que partiellement les pratiques jusqu’ici en vigueur, en proposant de financer un projet déjà amorcé. Or, depuis 1999, la règle municipale voulait qu’une subvention n’intervienne qu’en amont d’une construction, afin de permettre une négociation sur la conception (une interprétation que la municipalité actuelle conteste désormais, arguant que la subvention et le bail de la Grande mosquée avaient été votés en 2006, deux ans après la pose de la première pierre).
Cette fois-ci, la municipalité écologiste remet donc d’abord ses pratiques en ordre, tout en intégrant la nouvelle loi du 24 août 2021 contre le « séparatisme » promue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Suite à la polémique strasbourgeoise, l’association Milli Görüs avait finalement retiré sa demande de subvention… et enregistré d’importants dons qui ont permis de poursuivre le chantier.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…