Le collectif pour la gratuité des transports organise un débat sur son thème de prédilection mardi 3 mars à 19h30 à la Maison des associations. Pour en discuter, il invite 3 candidats aux élections municipales à Strasbourg ainsi que trois candidats des communes d’Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim et Holtzheim.
Luxembourg rime avec Strasbourg
Alors que le Luxembourg vient de mettre en place la gratuité totale de ses transports publics le 1er mars, un tel modèle est-il applicable et souhaitable à Strasbourg ? La décision reviendra aux futurs membres de l’exécutif de l’Eurométropole, c’est-à-dire les élus Strasbourgeois (50) mais aussi aux représentants des 32 communes voisines (50 élus également).
À Strasbourg, plusieurs listes proposent des gratuités partielles :
- Pour les moins de 18 ans (Jeanne Barseghian/EELV ; Catherine Trautmann/PS ; Kévin Loquais/LFI)
- Pour les moins de 25 ans « sans ressources » (Jeanne Barseghian)
- Pour les plus de 65 ans (Catherine Trautmann)
- Le dimanche (Jean-Philippe Vetter/LR)
Alain Fontanel (LREM) ne fait pas campagne sur ce qu’il appelle des « fausses gratuités » et promet d’augmenter la cadence de certaines lignes de bus (1 toutes les 15 minutes partout), le nombre d’arrêts (un à 500 mètres de chaque habitant) et faire fonctionner les véhicules de la CTS 24h sur 24h. Il propose néanmoins la gratuité pour les sorties scolaires.
D’autres listes, moins connues, proposent la gratuité totale (NPA, Citoyens Engagés, Égalité Active).
Les 6 invités :
- Jean-Baptiste Gernet, candidat à Strasbourg sur la liste d’Alain Fontanel (LREM / « 100% Strasbourg »)
- Alain Jund, candidat à Strasbourg sur la liste de Jeanne Barseghian (EELV / « Strasbourg écologiste et citoyenne »)
- Pernelle Richardot, candidate sur la liste de Catherine Trautmann (PS / « Faire ensemble Strasbourg »)
- Pia Imbs (divers centre), candidate à sa réélection à Holtzheim
- Thibaud Philipps (LR) candidat à Illkirch-Graffenstaden
- Antoine Splet (PCF), candidat sur la liste de Danielle Dambach (EELV) à Schiltigheim
Débuts de consensus sur la tarification solidaire et les pics de pollution
Parmi la plupart des listes, un consensus se dégage pour que la gratuité soit déclenchée plus tôt lors des pics de pollution, voire en amont pour les « anticiper ». Pour l’instant, elle n’est instaurée qu’après le 3è, voire le 4è jour, lorsque la vignette Crit’air est requise pour les véhicules.
En 2009, la tarification solidaire a été instaurée, c’est-à-dire que le prix des abonnements dépend du quotient familial. Elle a été ajustée pour la première fois en 2019, mais n’a rattrapé qu’une seule année d’inflation. Aucune liste ne remet en cause ce barème de tarifs. En revanche, plusieurs listes proposent des « révisions » (Alain Fontanel), « extensions » (Jeanne Barseghian) ou « revalorisations » régulières (Catherine Trautmann) des seuils. La liste « Strasbourg en commun » (LFI et alliés) aimerait notamment y ajouter un seuil de gratuité totale pour les plus pauvres.
Chargement des commentaires…