Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : avec la procuration, pas d’excuse pour les absents

Sur France TV Info : Municipales : voter quand on est sans-abri, en prison ou à l’hôpital, mission impossible ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(Photo Petit_Louis / Flickr / cc)

(Photo Petit_Louis / Flickr / cc)
(Photo Petit_Louis / Flickr / cc)

Les élections municipales auront lieu pour le premier tour le dimanche 23 mars et pour le second le dimanche 30 mars. Si vous ne pensez pas être là à l’une de ces deux dates, mais que l’idée de rejoindre la cohorte des abstentionistes vous révulse, pas de panique, la République vous permet de voter par procuration. Autrement dit, vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre (qu’on appelle le mandataire) voter à votre place (et vous êtes le mandant).

Cependant, n’importe qui ne peut pas devenir mandataire. Il faut que ce dernier réponde à deux conditions :

  • être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, impossible de mobiliser l’oncle de Marseille,
  • et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France, ou alors une de l’étranger.

Où faire la démarche à Strasbourg ?

Malheureusement, la procédure ne peut pas (encore) se faire par Internet. Pour envoyer quelqu’un d’autre voter à sa place, il faut se déplacer, en personne, IRL, au tribunal d’instance ou dans l’un des dix commissariats de police strasbourgeois (voir la carte ci-dessus). Si le mandant réside à l’étranger, il devra se présenter à l’ambassade ou au consulat français du pays dans lequel il se trouve. Important : le centre administratif de la CUS et les mairies de quartier ne peuvent pas traiter les procurations.

A noter qu’un agent de police peut se déplacer à domicile du mandant pour effectuer les démarches administratives. Bon, ce service de luxe est réservé aux personnes ne pouvant se déplacer pour cause de maladie ou d’infirmité. Et il faut écrire, par lettre, postale avec enveloppe façon XXe siècle, à l’une des adresses ci-dessus, en accompagnant la demande d’un certificat médical ou d’un justificatif de l’infirmité.

Comment faire ?

Avant de se rendre, muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire), à l’un des lieux cités ci-dessus pour effectuer les démarches, une bonne idée est de télécharger et remplir à l’avance le formulaire cerfa n°14952*01. Si vous n’avez pas d’imprimante, il est aussi disponible sur place. L’administration vous demandera la nature de votre absence (maladie, vacances, obligations professionnelles) et d’en attester sur l’honneur. Mais il n’y a pas de mauvaises raisons d’être absent, autrement dit, vous pourrez tout à fait attester sur l’honneur que vous serez en train de vous dorer au soleil le jour du scrutin ou que vous serez à la pêche…

Trois jours avant la date du scrutin minimum

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible, car la mairie doit avoir reçu les procurations à temps pour pouvoir accepter le vote du mandataire dans le bureau de vote du mandant. Il faut donc prévoir au minimum trois jours avant la date du scrutin, soit mercredi 19 mars pour le premier tour et mercredi 26 mars pour le second tour.

Le jour du vote

L’administration française a beau aimer les papiers et les formulaires, celui qui ira voter à la place du citoyen absent ne recevra aucun document. C’est au mandant de l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place. Le jour du scrutin, le mandataire doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant. Si les démarches ont été effectuées à temps, et si rien ne s’est perdu en route, il pourra voter à la place du mandant.

Aller plus loin


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options