Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : dimanche gris, participation faiblarde

Jour de vote, et il devrait faire moche et froid à Strasbourg. Est-ce que l’enjeu d’un scrutin prévu serré et la météo vont précipiter les Strasbourgeois aux urnes ? En 2008, seulement 54,68% des électeurs inscrits s’étaient déplacés. Quoi qu’il en soit, les votes exprimés aujourd’hui à Strasbourg seront scrutés à la loupe par les états-majors nationaux des grands partis, qui ont choisi Strasbourg comme une « grande ville test ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(Photo Theresa Thompson / FlickR / cc)

(Photo Theresa Thompson / FlickR / cc)
(Photo Theresa Thompson / FlickR / cc)

Cet article sera mis à jour au courant de la journée. Pour lire la dernière version, cliquez sur ce bouton:

Les résultats seront disponibles dans…

En fin d’après-midi, la participation est en baisse par rapport à 2008

Selon la préfecture du Bas-Rhin, la participation des électeurs au scrutin est en baisse. À 16h, elle s’établit à 52,24% dans le département alors qu’elle était à 56,25% en 2008. À Strasbourg, la participation est encore plus faible à 39,72%. En 2008, la participation à Strasbourg à la même heure était de 45,42%. Ce mauvais chiffre de la participation n’est pas une bonne nouvelle pour le camp socialiste, qui a le plus à craindre d’une démobilisation dans l’électorat.

Premiers chiffres de la participation : 19,44% dans le Bas-Rhin

La préfecture du Bas-Rhin a publié à 12h les chiffres intermédiaires (arrêtés à 11h) de la participation. Résultat : 19,44% des électeurs se sont levés pour aller voter dans le département. À Strasbourg, la participation moyenne s’établit à 16,64%. En 2008, les bureaux de vote du Bas-Rhin avaient vu 19,56% des électeurs se déplacer avant 11h.

 

Le maire (PS) sortant, et candidat à sa réélection, Roland Ries, a voté ce matin dans le quartier des XV (Photo Mathieu Cahn / PS)
Le maire (PS) sortant, et candidat à sa réélection, Roland Ries, a voté ce matin dans le quartier des XV (Photo Mathieu Cahn / PS)
Candidate UMP, ancienne maire de 2001 à 2008 et candidate pour le redevenir, Fabienne Keller a voté à la Krutenau (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
Candidate UMP, ancienne maire de 2001 à 2008 et candidate pour le redevenir, Fabienne Keller a voté à la Krutenau (Photo MM / Rue89 Strasbourg)
François Loos, candidat UDI, a voté dans le quartier gare ce matin (Photo Thomas Chapouthier / UDI)
François Loos, candidat UDI, a voté dans le quartier gare ce matin (Photo Thomas Chapouthier / UDI)

 

Strasbourg à la loupe

La campagne qui se termine aura été particulièrement intense à Strasbourg, même si elle aura mis beaucoup de temps à démarrer. Pour les états-majors politiques, Strasbourg est considérée comme une ville test et un enjeu national. Qu’elle reste à gauche et les Socialistes y verront un espoir pour un retour en grâce dans l’opinion, qu’elle passe à droite et l’UMP y verra le début d’une reconquête dans les grandes villes. Témoin de cette attention, pas moins de six sondages ont été réalisés à Strasbourg depuis janvier par des médias nationaux :

Un scrutin très serré à prévoir donc, ce qui explique que les candidats aient mis tous les moyens possibles dans la mobilisation de leur électorat respectif (lire Dis moi où tu habites, je te dirai si tu votes).

Les électeurs strasbourgeois feront-ils mentir les sondages ? Réponse ce soir ici même avec notre dispositif :

  • la carte des résultats, par bureau de vote strasbourgeois,
  • les réactions et le déroulé de la soirée en direct à partir de 19h30,
  • les détails de tous les votes exprimés dans la CUS.

Le premier tour en pratique

Les bureaux de vote pour élire les 65 membres du conseil municipal de Strasbourg sont ouverts de 8h à 20h sans interruption. Dans le reste des communes de la CUS, les bureaux seront fermés à 18h. Pour voter, vous aurez besoin d’une pièce d’identité (passeport, carte vitale avec photographie, carte du combattant, carte d’identité de fonctionnaire, permis de conduire). La carte d’électeur est un document utile qui permet notamment de connaître son bureau de vote mais elle n’est pas obligatoire pour voter.

Rappelons deux nouveautés de ce scrutin : il n’est plus possible dans la CUS de panacher les listes, de rayer ou d’ajouter des noms. Cette faculté auparavant accessibles aux communes de moins de 3000 habitants est désormais réservée aux villages de moins de 1000 habitants. Il n’y a donc que des listes à élire dans la CUS et même deux par bulletin puisque cette élection déterminera les conseillers municipaux et les conseillers communautaires, c’est à dire les élus du conseil de CUS.

Vous êtes toujours tenus d’emmener avec vous tous les bulletins dans l’isoloir, pour n’en sélectionner qu’un dans l’enveloppe, sauf si vous êtes candidat.  Vous pouvez participer à votre manière à la lutte contre l’abstention en publiant sur Facebook ou Twitter un selfie dans l’isoloir, le ministère de l’Intérieur a récemment considéré que cette pratique ne violait pas le secret de l’isoloir. Mais si vous voulez populariser votre choix, attendez au moins d’en être sorti.

Si vous voulez voter blanc, votre vote sera toujours comptabilisé parmi les bulletins « blancs ou nuls », c’est à dire les votes « non exprimés ». Le code électoral a été modifié en février pour comptabiliser à part les votes blancs, mais ce ne sera effectif qu’à partir des élections européennes, le 25 mai.


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options