Mouvement étudiant : Michel Deneken cherche à éviter de nouveaux blocages
Le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, a de nouveau écrit aux étudiants vendredi matin. Dans un message communiqué à la presse, il prend acte de la volonté exprimée en assemblée générale du mouvement étudiant jeudi de reprendre le blocage des bâtiments du Patio et du Nouveau Patio, situés sur le campus principal de …
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Pierre France
Publié le ·
Imprimé le 21 novembre 2024 à 21h58 ·
2 minutes
Partager
Le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, a de nouveau écrit aux étudiants vendredi matin. Dans un message communiqué à la presse, il prend acte de la volonté exprimée en assemblée générale du mouvement étudiant jeudi de reprendre le blocage des bâtiments du Patio et du Nouveau Patio, situés sur le campus principal de l’Esplanade. Les « étudiants en lutte » manifestent depuis plusieurs semaines contre la loi Orientation et réussite étudiante (ORE) qui instaure une orientation des bacheliers que les étudiants assimilent à une sélection.
Michel Deneken a déjà fait intervenir la police plusieurs fois, au Palais universitaire et sur le campus de l’Esplanade, pour évacuer des locaux occupés par les étudiants ou faire cesser des blocages. De leur côté, les étudiants ont invité Michel Deneken à venir s’exprimer en assemblée générale. Jusqu’à présent, ce dernier a toujours refusé mais certains de ses vice-présidents sont allés défendre la loi ORE auprès des étudiants mobilisés (voir nos articles précédents).
Étudier les motions votées
Dans son dernier message, Michel Deneken propose donc à « trois ou quatre étudiants représentants de ce mouvement » de prendre contact avec lui afin de présenter les motions votées en AG et d’en discuter. Pour mémoire, outre le blocage et le retrait de la loi ORE, les étudiants ont appelé l’Université à demander la dissolution du Bastion Social et à « banaliser » les cours et examens de la journée du 19 avril, pour en faire une journée de débat autour de l’accès aux études supérieures.
Chargement des commentaires…