Dans une lettre ouverte adressée aux Dernières Nouvelles d’Alsace, Jeanne Barseghian, annonce que l’association de la mosquée Eyyub Sultan a retiré sa demande de subvention jeudi 15 avril. Dans cette « lettre aux Strasbourgeois », la maire de Strasbourg revient sur le feuilleton de la subvention de 2,5 millions d’euros pour cette imposante mosquée en construction dans le quartier de la Meinau (voir tous nos articles), depuis le conseil municipal du 22 mars. Elle rappelle qu’elle n’a jamais été alertée par l’État d’une possible menace à la sécurité nationale et que l’État a lui-même subventionné l’association gestionnaire pour des actions de sensibilisation.
Un dossier épineux et instrumentalisé
La maire de Strasbourg semble avoir pris la mesure de l’émoi provoqué par cette subvention importante, participant à un projet politique européen qui dépasse de loin les besoins strasbourgeois des fidèles du Milli Görüs, une communauté qui compte un millier de fidèles (voir notre article). En outre, cette subvention a été instrumentalisée par le gouvernement, en particulier par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui en a profité pour servir son propre agenda politique.
La maire de Strasbourg écrit dans les DNA :
« Des Strasbourgeois ont été stigmatisé en raison de leur confession ou de leurs origines. Je ne peux l’accepter. Je suis pleinement engagée dans le combat contre toute forme d’injustice et de haine, dans le strict respect de la liberté de conscience et d’expression. Je combats les discriminations faites aux musulmans comme je combats l’antisémitisme sous tous ses aspects. Je regrette profondément que notre ville et ses habitants aient subi les conséquences de ces polémiques qui ont attisé peurs, haines et rejets. »
Le retrait de la demande de subvention de la part de l’association CIMG Est libère la municipalité de ce dossier devenu épineux mais la question de l’avenir de cette imposante construction reste entière. Le président de l’association, Eyup Sahin, déclarait sur Rue89 Strasbourg que les financeurs étrangers sur lesquels il comptait s’étaient tous défilés.
Chargement des commentaires…