Un policier a tué Nahel, 17 ans, d’un tir à bout portant, pour un délit routier à Nanterre, mardi 27 juin. Pour protester contre ce meurtre, la page Instagram lepeupleunifr a publié un visuel appelant à des rassemblements dans les principales villes françaises, vendredi 30 juin à 20h, « contre le racisme, les crimes et les violences policières ». L’un d’eux est fixé place Kléber à Strasbourg.
Compte-tenu des poursuites qui peuvent être engagées, et qui le sont de plus en plus souvent, contre les organisateurs de rassemblements lorsqu’ils dégénèrent en émeutes, les appels deviennent de plus en plus régulièrement anonymes, masqués derrière des comptes de réseaux sociaux. Le compte lepeupleunifr existe depuis juin 2019, avec des publications d’opposition au gouvernement.
Suite à cet appel et aux incidents qui ont émaillé la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin à Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté interdisant le transport d’explosifs, de carburant ou de tout produit inflammable mais aussi de « tout objet pouvant servir d’arme par destination » (c’est à dire à peu près tous les objets) durant la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a dévié certaines lignes de bus et supprimé des arrêts sur certaines lignes de tram durant la même nuit (voir le détail).
Mise à jour. Dans la journée de vendredi, la préfecture du Bas-Rhin a publié trois arrêtés. Le premier pour reconduire les mesures ci-dessous à la nuit de vendredi à samedi, un second pour autoriser l’emploi de drones de surveillance et un troisième pour interdire toute manifestation dans un périmètre élargi du centre-ville. Le rassemblement prévu ce vendredi soir est donc interdit, ce qui permettra aux forces de l’ordre de le disperser immédiatement.
Chargement des commentaires…