Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Mommenheim, le Syndicat des eaux contraint d’installer un filtre à pesticides

Les concentrations en chloridazone dépassent le seuil réglementaire au point de captage d’eau potable de Mommenheim. Le SDEA est en phase de test avant l’installation, en 2028, d’un filtre à charbon pour dépolluer l’eau des 30 000 personnes alimentées.

,
Édition abonnés
À Mommenheim, le Syndicat des eaux contraint d’installer un filtre à pesticides
Les points de captage de Mommenheim procurent de l’eau à 50 communes.

Les pompes du centre de traitement de l’eau potable de Mommenheim émettent un bruit assourdissant, mardi 11 juin. « Il s’agit d’un de nos sites les plus importants », affirme Valérie Savey, responsable maîtrise d’ouvrage du Syndicat des eaux et de l’assainissement (SDEA). Ici, pour la première fois dans la plaine d’Alsace, l’établissement public implantera des filtres à charbon en 2028. L’installation abreuve les quelques 30 000 habitants de 50 communes bas-rhinoises, de Wingersheim au Sud, à Kirrwiller au Nord.
Sur les sept puits de Mommenheim, deux ne sont plus en fonction à cause d’une trop forte pollution aux nitrates et autres intrants agricoles.
Visibles depuis la station, sept points de captage se dressent dans des prairies où une dizaine de cigognes vaquent à leurs occupations. Les agriculteurs n’ont pas le droit d’utiliser de pesticides directement à cet endroit. Ils plantent de l’herbe et de la luzerne pour nourrir le bétail. Mais malgré ce périmètre de protection rapproché de 170 hectares, l’eau produite à Mommenheim n’est plus dans les normes.

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#eau potable

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options