Un festival pour provoquer des étincelles
Du 1er au 13 avril, la quatrième édition du Curieux festival propose une vingtaine de rencontres et de spectacles autour des sciences, de la transmission des savoirs et de la connaissance dans une douzaine de lieux de Strasbourg dont le Planétarium, le Vaisseau, le Parlement européen ou le Point d’eau à Ostwald.
L’objectif du festival depuis sa création est de mettre en relation des artistes et des scientifiques, en prenant le pari que les premiers peuvent aider à mettre en valeur le travail des seconds. Le résultat donne souvent des productions décalées, étonnantes mais aussi inspirantes et qui permettent de questionner le présent ou l’avenir de manière très concrète. Ce sont aussi de beaux rendez-vous pour intéresser les enfants aux sciences sans qu’ils s’en rendent compte, un truc de daron. Le parrain de cette édition est le chercheur en neurosciences Albert Moukheiber, auteur de Votre cerveau vous joue des tours, mais d’autres stars du savoir sont au programme comme le biologiste Denis Duboule, professeur au Collège de France.
PF
Douceur et mélancolie soul à la Péniche
Il était temps que Joceline livre son premier album et le voici en release party jeudi 3 avril à la Péniche mécanique. L’écrin du navire-cabaret conviendra parfaitement pour se plonger dans Lights in Darkness, une collection de huit titres envoûtants, personnels, bercés entre soul et pop mélancolique.
Apparue à Strasbourg en 2021, Joceline poursuit une carrière discrète mais continue au sein du label #14, à coups de titres millimétrés, accompagnés au piano et au violoncelle et consacrés bien souvent aux émotions que peuvent procurer les détours de la vie. Pour le public, ses concerts forment des bulles ouatées pour s’échapper du bruit du monde, il est difficile de lui dire au revoir.
PF
Robots combatifs au Shadok
Pour son anniversaire, le Shadok ouvre ses portes le 5 avril, de 10h à 22h. L’espace dédié au numérique propose d’assister, voir de participer à une bataille de robots. Il sera aussi possible de créer son propre jeu vidéo sur papier, de tester des jeux indépendants, réparer ses objets cassés, composer de la musique électronique ou encore, tester la réalité virtuelle. Tout au long de la journée, l’ambiance musicale sera assurée par la radio strasbourgeoise Z·Est.
CB
Voyages BTP
Pour se donner de l’énergie militante, le Lieu documentaire propose deux rendez-vous à fort potentiel d’indignation. La première projection est une avant-première programmée le mardi 22 avril à 18h30. La journaliste Raphaële Taquard a filmé des mois durant la mobilisation des habitants de la vallée du Florival contre un projet de zone d’activité économique de 27 hectares. Quant la terre devient béton, c’est un voyage au cœur de la « France moche » où des parkings, des échangeurs et autres magasins de tôle ont remplacé des terres agricoles. La projection aura lieu en présence de la réalisatrice ainsi que son producteur, Laurent Dené.
Le lendemain, au même endroit, un documentaire nous permet d’observer l’éclatement d’une bulle immobilière en Espagne. Bricks, un film du sociologue Quentin Ravelli, s’intéresse à un paradoxe hallucinant : dans un pays où 700 000 familles ont été menacées d’expulsion pour avoir peiné à rembourser leur crédit immobilier, on trouve 5 millions de logements vides. Pour plonger au cœur de cette crise née d’une arnaque, le réalisateur s’est intéressé à la brique, la matière de ces immeubles construits en masse en Espagne, et au système politico-financier à l’origine de la spéculation et de l’effondrement. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur et la sociologue strasbourgeoise et chercheuse du laboratoire SAGE Anaïs Collet.
GK
Un week-end pour l’édition indé
Pour terminer le mois d’avril en toute beauté militante, quel meilleur endroit que le Molodoï, à la rencontre de La Chèvre du 25 au 27 avril ? Ce « salon d’éditions livresques et musicales » permet à de nombreuses maisons d’édition indépendantes de présenter leurs livres, brochures et autres fanzines. L’occasion de se plonger dans des créations à des années lumières de l’emprise croissante d’un Vincent Bolloré sur l’édition française. Le programme (à retrouver ici) permet aussi de découvrir des livres en compagnie de leurs auteurs et autrices, comme « Le temps des révoltes » avec Anne Steiner le vendredi 25 avril ou encore « T’aurais pas une adresse ? Archives d’une lutte pour l’avortement » en compagnie de membres du collectif d’autrices. Sans oublier une soirée de concerts le samedi 26 avril. Cette dernière permettra notamment d’écouter la douce voix chantant une douloureuse poésie de la chanteuse folk Ideekah.
GK
Chargement des commentaires…