La branche dédiée aux « chômeurs et précaires » de la CGT appelle à un rassemblement vendredi 24 mai à 9h30 devant l’agence France Travail (ex-Pôle emploi), 31 avenue du Rhin à Strasbourg – Neudorf. Le syndicat espère ainsi mobiliser contre une réforme à venir de l’assurance chômage (obligatoire et payée par tous les salariés, NDLR).
Selon des éléments parus dans la presse, cette réforme voulue par le gouvernement pénalisera un tiers des allocataires, en réduisant la période d’indemnisation et en augmentant la durée minimale de cotisation, c’est à dire celle d’un emploi salarié. Ainsi, au lieu d’être de six mois de travail sur une période de 24 mois comme actuellement, la durée minimale de travail pourrait passer à neuf mois et sur une durée rabaissée à 18 mois. Dans une étude dont Le Monde a obtenu une copie, l’Unedic – l’organisme chargé de collecter les cotisations, montre que ce seront les jeunes, et ceux qui sont en CDD ou en intérim qui seront les premiers visés.
Nouvelle offensive contre les droits sociaux
Pour la CGT Chômeurs, cette nouvelle offensive contre les droits sociaux parachève un déni d’accès aux allocations dont sont victimes deux chômeurs sur trois. Il y aurait 50 000 radiations par mois (c’est-à-dire la suppression des allocations attribuées à une personne au chômage qui ne remplirait pas les conditions nécessaires selon France Travail), selon un pointage du syndicat. Dans un communiqué, la CGT Chômeurs envisage d’ailleurs de contester une radiation lors de la manifestation de vendredi. La CGT Chômeur indique disposer du soutien d’Emmanuel Fernandes, député (LFI) de Strasbourg-sud, pour cette action.
L’appel de la CGT Chômeur du Bas-Rhin s’inscrit dans une mobilisation nationale ce jour-là contre la réforme préparée par le gouvernement.
Chargement des commentaires…