Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mobilisation pour sauver une maison alsacienne à Schiltigheim

Un collectif de riverains appelle à une mobilisation à Schiltigheim et sur Internet pour sauvegarder une maison alsacienne traditionnelle.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mobilisation pour sauver une maison alsacienne à Schiltigheim

La maison du Dinghof, impasse d’Adelshoffen à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, a été construite en 1525. Un projet immobilier piloté par la municipalité de Schiltigheim prévoit de la déplacer afin de construire à la place un ensemble de 19 logements, sur deux étages et un verger. Mais ce projet ne convainc pas une partie des habitants de Schiltigheim, riverains ou autres attachés à la sauvegarde du patrimoine. Ils appellent à une manifestation, sur place, vendredi 9 septembre à 17h30.

Le Dinghof (document remis)
Le Dinghof, vue depuis l’impasse (document remis)
Le Dinghof (document remis)
La maison du Dinghof est dans un état critique… Pas sûr qu’elle supporte un démontage. (document remis)

Vestige du village d’Adelshoffen

Ces habitants, réunis en association, regrettent de n’avoir été informés de ce projet qu’en mai. Ils demandent la création d’un espace vert sur l’ensemble du terrain de 41 ares et la préservation de la maison alsacienne du XVIe siècle, « dernier vestige architectural de l’ancien village d’Adelshoffen », avec ses dépendances (cave, puits, grange, petit bâtiment à pan-de-bois)…

Selon l’association, « il se trouvait sans doute dès le Moyen-Âge un Dinghof, c’est-à-dire une cour colongère ou domaniale, dépendant du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg. Y étaient perçues les redevances (essentiellement des produits de la terre). On y rendait aussi la justice. »

L’association demande en outre l’exploration archéologique de l’ensemble de l’îlot, afin de « mieux connaître l’évolution dans le temps de la cour colongère. Une telle exploration serait hautement souhaitable pour l’histoire de l’Alsace en général et de Schiltigheim en particulier. »

Le Dinghof (document remis)
L’ensemble architectural mériterait une très importante rénovation (document remis)

#patrimoine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options