Samedi 17 mai, les opposants au traité transatlantique sur la planète ont décidé de le faire savoir. À Strasbourg, le collectif STOP TAFTA local lance un appel au rassemblement sur la place du château à 14h30. Ses membres luttent contre la mise en place du traité transatlantique, ou TAFTA, qui est en négociation entre les États-Unis et la France. L’accord commercial est prévu pour 2015.
Le collectif dénonce les possibilités qu’auront, à la suite de la signature du traité, certaines multinationales de poursuivre en justice l’État ou bien les collectivités pour concurrence déloyale. Lisa Chevallier, une des organisatrices de la manifestation précise :
« Si une multinationale estime qu’elle a un manque à gagner en France sur une de ces activités, elle pourra réaliser un procès à l’État. Donc, si Monsanto, entreprise qui produit des organismes génétiquement modifiés, estime que les lois françaises contre les OGM nuisent à son commerce, il pourra demander à notre pays une indemnité égale aux profits espérés ou bien de changer sa législation. Le traité transatlantique aura donc un impact considérable sur nos normes économique, environnementales, médicales… »
Le rassemblement sera festif, avec de la musique et des animations. La centaine de personnes prévue devrait ensuite rejoindre le siège de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Le collectif remettra alors une lettre à son président, Robert Herrmann, lui demandant de déclarer Strasbourg zone hors TAFTA.
Y aller
Mobilisation contre le traité transatlantique à 14h30, place du Château à Strasbourg. La manifestation rejoindra ensuite la place de l’Étoile en passant par la rue des Bains aux Roses, le quai des Bateliers et la rue de la Première Armée.
Chargement des commentaires…