Europe Ecologie – Les Verts (EELV) et Alsace Nature appellent à une manifestation lundi soir pour protester contre l’abattage de 50 peupliers rue de Saint Nazaire, au Port du Rhin à Strasbourg.
Dans un communiqué, EELV Strasbourg dénonce des « coupes silencieuses qui ont un impact non négligeable sur l’environnement ». Mais ni le parti écologiste ni l’association environnementaliste n’ont les moyens d’agir, puisque les arbres sont sur le domaine du Port autonome, qui est un établissement administratif. La coupe est prévue dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 novembre.
Les deux groupes espèrent lancer avec cette action une réflexion globale sur la place des arbres en ville afin de disposer de méthodes efficaces d’identification et de moyens pour limiter ces coupes. Des affiches ont été installées sur les peupliers ciblés par des militants d’EELV.
« L’arbre n’est pas un objet décoratif »
Conseillère municipale (EELV) de Strasbourg, Edith Peirotes a publié une tribune sur Facebook dans laquelle elle dénonce « la densification urbaine » et « l’impasse sur la question de l’arbre en ville » :
« Chaque arbre participe à un équilibre naturel quel que soit l’endroit où il pousse (rues, jardins privés, parcs publics, friches, espaces naturels ou agricoles …). Son rôle est capital dans le maintien de la biodiversité. Maison naturelle des oiseaux, insectes, mammifères ou végétaux, l’arbre n’est pas seulement l’allié inconditionnel de l’être humain ! L’arbre n’est pas un objet décoratif : il contribue à conserver nos cités vivables dans un contexte d’explosion démographique de la population urbaine ».
Edith Peirotes appelle les pouvoirs publics à « retrouver la fonction nourricière de l’arbre et intégrer des arbres fruitiers dans l’espace public » et appelle à une évolution de la règlementation :
« Cette politique de préservation de l’arbre urbain resterait inefficace si au niveau national la législation de l’arbre (qu’il soit du domaine public ou du domaine privé) et par extension la gestion de notre patrimoine arboré ne s’adapte pas aux nouveaux enjeux climatiques. Son rôle de climatiseur urbain naturel, sa gestion écologique de l’eau urbaine, sa capacité à préserver les sols ou à réduire la pollution sonore fait de l’arbre un partenaire indispensable pour lutter contre la pollution urbaine et faire face aux changements climatiques en cours. »
Chargement des commentaires…