Samedi 12 mars, des marches pour que le climat soit un sujet de l’élection présidentielle auront lieu un peu partout en France mais à Strasbourg, ce sera un rassemblement statique, place Kléber de 14h à 17h.
Bruno Dalpra, membre du collectif d’organisation, détaille :
« On attend entre 500 et 1 000 personnes. L’objectif est d’interpeller les candidats sur la question du climat. Il y aura une prise de parole autour de plusieurs thèmes environnementaux, on souhaite que les candidats en parlent et trouvent des solutions. »
Selon l’annonce de ce rassemblement, il s’agit de rappeler aux candidats « l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France prends enfin le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus. »
Bruno Dalpra a appuyé la mobilisation sur le mouvement #LookUp, lancé en réponse au film « Don’t look up » qui dénonce l’inaction coupable des dirigeants mondiaux :
« Dans ce film, les avertissements des scientifiques ne sont pas pris au sérieux alors qu’ils dénoncent à chaque rapport que la terre se meurt. Samedi, on interpellera les candidats sur cette nécessité de prendre enfin les avertissements au sérieux. »
L’autre objectif de ce rassemblement est de mobiliser les Strasbourgeois. Après les prises de parole, diverses activités seront proposées, dont une fresque du climat. L’association Fresque du Climat sensibilise les français à la lutte contre le changement climatique en construisant des fresques avec des cartes qui représentent des causes et des effets liés à la crise climatique. En tout, 17 organisations appellent à cette manifestation.
Chargement des commentaires…