Les résultats des élections régionales et départementales s’inscrivent dans une spirale, enclenchée depuis 2015, de renoncements et d’échecs du Parti socialiste du Bas-Rhin. Le manque de démocratie au sein de notre fédération, le manque de dialogue avec nos partenaires de gauche ainsi que des prises de décision hasardeuses nous ont conduit vers un effacement progressif de l’échiquier politique local.
Le pari d’initier « l’Appel inédit », une démarche politique en dehors de nos instances démocratiques « s’appuyant sur des partis de gauche tout en voulant les dépasser », au mépris des militants socialistes, a conduit à la division du Parti socialiste dans le Grand Est et engendré une concurrence inutile et néfaste à gauche lors du scrutin des élections régionales.
Adhérer au Parti socialiste, c’est adhérer à ses valeurs, à son éthique et à son histoire. C’est aussi veiller au respect des principes démocratiques sur lequel il s’est construit. Adhérer au Parti socialiste, c’est agir collectivement pour l’intérêt général. C’est être uni avec les forces de progrès pour défendre les droits humains, le progrès social, la démocratie, le bien-être de tous, la sauvegarde des êtres humains et de la vie sur notre planète.
Comment se situent les instigateurs de la division ?
L’engagement individuel pour défendre ses convictions est respectable. Libre à chacune ou chacun de faire ce choix. Mais cet engagement doit se faire dans la clarté et en toute transparence. Pour un responsable socialiste, c’est un impératif. Force est de constater que ce ne fut pas le cas. La gauche est partie divisée aux élections régionales et le Parti socialiste du Bas-Rhin en a subi les conséquences, créant pour les concitoyens, la confusion quant à notre ligne politique, y compris pour les élections départementales où nous n’avions pas les mêmes alliances à Strasbourg et en Alsace.
Il appartient maintenant aux instigateurs de cette division d’en tirer toutes les conséquences et de s’interroger sur leurs rôles et responsabilités au sein du Parti socialiste. Ne se reconnaissent-ils plus dans nos valeurs ? Vont-ils poursuivre leur démarche expérimentale en dehors du Parti ? Il nous faut des explications.
Reconstruire notre parti
Militants socialistes, réunis au sein de la fédération du Bas-Rhin, nous souhaitons reconstruire notre fédération sur des bases saines, dans un cadre serein, où l’ensemble des territoires seront pleinement représentés, afin de proposer une nouvelle alternative à gauche et contribuer à l’élaboration d’une union pérenne, avec tous nos partenaires de la gauche et des écologistes. Nous entendons reconstruire un dialogue autour des marqueurs politiques du socialisme, de l’écologie et de la justice sociale pour offrir la vision d’une société répondant aux attentes de nos électeurs.
Cette approche implique pour les partis de faire fi de toute tendance hégémonique ou sectaire pour bâtir un contrat social qui tienne compte du nouveau contexte socio-économique et environnemental. Cela vaut pour nous, comme pour les autres formations. Les convergences qui se font jour doivent permettre de construire des ponts là où nous nous heurtions à des murs. Nous devons continuer à agir et poser les fondations d’une nouvelle gauche pour aujourd’hui et pour demain. Penser et réfléchir les futures alliances pour éviter la multitude de candidats à gauche doit marquer le point de départ d’une nouvelle ère.
Chargement des commentaires…