Initié par le gouvernement en 2018, Choose France a été conçu pour promouvoir les investissements d’entreprises étrangères sur le territoire. Son édition 2024, organisée à Versailles, a été l’occasion pour cinq multinationales d’annoncer de futurs investissements en Alsace ce 13 mai.
Le plus spectaculaire est celui de Microsoft, qui compte installer, pour deux milliards d’euros, un centre de données (data center) « nouvelle génération » à Petit-Landau. Le petit village de 800 âmes se trouve au bord du Rhin, à quelques kilomètres au sud-est de Mulhouse.
Des emplois à Hager
Le groupe Hager, spécialisé dans les installations électriques, prévoit des investissements à hauteur de 120 millions d’euros dans deux de ses quatre sites alsaciens, à Obernai et à Bischwiller, pour moderniser ses usines et augmenter ses capacités de production. 500 emplois devraient ainsi être créés.
Le fabricant de confiseries au chocolat Mars va investir 130 millions d’euros dans la digitalisation de ses usines françaises dont les quatre alsaciennes à Haguenau, Biesheim, Ernolsheim et Steinbourg. Essity, qui produit du papier hygiénique, des mouchoirs et de l’essuie-tout, va investir 30 millions d’euros dans son centre de recherche et développement à Kunheim.
Enfin, le géant pharmaceutique Novartis a communiqué son intention d’investir 30 millions d’euros en France, sachant qu’un important centre de biotechnologie est implanté à Huningue, commune à l’extrême sud de l’Alsace, au bord du Rhin.
Chargement des commentaires…