Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Michel Deneken repart à la tête de l’Université de Strasbourg

Michel Deneken a de nouveau été élu président de l’Université de Strasbourg. Il repart pour un nouveau mandat de 4 ans, à la tête d’une équipe renouvelée aux deux-tiers.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Michel Deneken repart à la tête de l’Université de Strasbourg

Michel Deneken parviendra-t-il à ramener la paix au sein de l’Université de Strasbourg ? Son premier mandat de président, entamé en 2016, s’est achevé sur de telles tensions avec une partie du personnel et des enseignants que la liste concurrente, Refonder l’université, a refusé de participer aux élections au conseil d’administration, qu’elle accuse d’avoir été instrumentalisé par Michel Deneken en « chambre d’enregistrement et de légitimation. »

Sans opposition au sein de cet organe central, Michel Deneken se considère comme « l’un des présidents les mieux réélus » selon les DNA, ce qui n’a guère contribué à apaiser les relations entre les courants de l’Université. Dans un communiqué, les élus de la liste Refonder, aux conseils académique et vie universitaires, déplorent :

« Nous sommes donc tristes des premières prises de position du président Deneken et de ses premières décisions pour l’organisation de la gouvernance de l’université. Nous sommes inquiets de voir Michel Deneken conserver un état d’esprit centré sur l’affrontement. Il serait regrettable que l’échange des idées, qui devrait être la fierté de notre communauté universitaire, soit ainsi mise sous le boisseau et disparaisse derrière les confrontations d’individus divisés en “majorité” et “opposition”. »

Le président et les vice-présidents de l’Université de Strasbourg Photo : doc remis

« Une université du service public »

Mercredi pourtant, alors que Michel Deneken a présenté sa nouvelle équipe à la presse (voir ci-dessous), il a rappelé de généreux principes pour l’Université de Strasbourg :

« Une université de service public, accessible à tous, une université fondée sur la confiance et la co-construction qui ne se décrète pas mais qui se gagne, une université durable et qui fait de la responsabilité sociétale sa priorité tant cette préoccupation traverse toute la société, une université du bien-vivre pour l’ensemble de ses acteurs tant la crise a agi comme révélateur photographique de la précarité étudiante, une université plurielle et ouverte sur la diversité et la société. »

Professeur de théologie catholique, Michel Deneken est également prêtre. Depuis que la pandémie s’est installée, il a régulièrement appelé à la reprise des cours en présentiel dans les universités de France. Il a également exhorté le gouvernement à prendre en compte les dégâts que les confinements successifs provoquent sur les étudiants, leur moral, leur santé et leur appétence pour les études. Plus récemment, il s’est élevé contre les discours de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur « l’islamo-gauchisme » à l’université.


#université de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options