Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Méthodiques et implantés partout, les écolos alsaciens gagnent des batailles

Depuis l’abandon de l’entrepôt Amazon à Dambach-la-Ville en 2020, les écologistes ont impacté des projets. Ils diffusent largement des argumentaires qui embarrassent les élus locaux et construisent des recours en justice efficaces, avec l’appui des naturalistes.

Édition abonnés
Méthodiques et implantés partout, les écolos alsaciens gagnent des batailles
Des militants écologistes manifestent au Champ du Feu en mars 2024.

Près de 400 personnes devant le siège de la communautés de communes du Pays de Barr, le 11 juillet 2020. Personne n’avait jamais vu une telle mobilisation dans le coin. Dans la foule venue s’opposer au projet d’entrepôt Amazon à Dambach-la-ville, des écologistes de la région, mais aussi de nombreux riverains. « Forcément, pour des élus locaux, c’est inquiétant de voir ça. Le rapport de force est plus simple à mettre en place parce qu’il ne faut pas beaucoup de monde pour qu’ils ne soient pas réélus », analyse Yeliz, membre du collectif Chaudron des alternatives.
Quatre mois plus tard, le maire de Dambach-la-Ville et le directeur d’Amazon France annonçaient l’abandon du projet, à cause notamment de cette forte opposition. Renoncement sur l’idée d’un téléphérique entre Europa-Park et la France, suspension du chantier du Canal du Rhône au Rhin, recul du projet de stade de biathlon au Champ du Feu… Le Chaudron des alternatives, collectif agissant en Alsace centrale, peut revendiquer plusieurs impacts concrets indéniables.

Embarrasser les élus

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options