Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des merguez dans la choucroute, enquête sur l’origine alsacienne de la saucisse rouge

La merguez doit-elle rejoindre le panthéon de la gastronomie alsacienne aux côtés de la choucroute, des knacks et autres tartes flambées ? Oui, car la saucisse épicée aurait été inventée par des Alsaciens. Enquête sans concession sur cette origine historique.

,
Édition abonnés
Des merguez dans la choucroute, enquête sur l’origine alsacienne de la saucisse rouge

Chaque année, 120 000 tonnes de merguez sont vendues en France, soit près de 4 kilos par seconde. On la retrouve dans tous les grands événements, des manifestations syndicales aux festivals de l’été en passant par toutes les fêtes associatives. Mais la merguez est aussi politique. En 2023, un affrontement éclate entre Fabien Roussel, député du Parti communiste, et Sandrine Rousseau, députée écologiste, autour des merguez à la Fête de l’Humanité, un prélude à l’explosion de la Nouvelle union populaire et sociale (Nupes). 
En 2021, c’était la mairie de Colmar qui avait interdit les barbecues lors de la Fête de la musique. Le média 20 Minutes titre alors : Haro sur les merguez à la Fête de la musique. « C’est la Fête de la musique, pas celle de la saucisse ou autre », justifie alors le premier adjoint au maire, Yves Hemedinger. Sans doute mu par la volonté de préserver la gastronomie alsacienne du grand remplacement par les merguez orientales et les crêpes bretonnes, l’élu manque pourtant sa cible. Depuis quelques années, une hypothèse circule en Alsace : la merguez aurait été inventée… par des Alsaciens.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Bien ordonnée, bosseuse et fière de l’être. L’Alsace est une région qui étale volontiers sa réussite économique, son patrimoine culinaire et ses dialectes. Au point de paraître parfois un peu froide, fermée, voire arrogante. Notre série d’été « L’Alsace contre le reste du monde » explore ce chauvinisme alsacien qui crée parfois quelques tensions avec nos voisins lorrains, nos concurrents champenois sur le marché de la bulle ou quelques communes vosgiennes pour des histoires de sapins. Un feuilleton estival fait de reportages emplis d’une objectivité sans faille.

Voir tous les articles

#patrimoine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options