« Dans l’école de mes enfants, il y a eu 27 jours d’absence depuis la rentrée, dont 17,5 non-remplacés », dénonce Audrey (le prénom a été modifié), mère de famille strasbourgeoise et membre de L’APEStE (Association des Parents et des Elèves de Strasbourg et de l’Eurométropole). Le collectif appelle à manifester devant le rectorat de Strasbourg mercredi 22 janvier à partir de 15h. Il espère ainsi obtenir des « moyens humains supplémentaires » pour mieux répondre aux absences des instituteurs.
Professeurs et élèves impactés
Le collectif dénonce les effets délétères de ces non-remplacements pour les enfants comme pour les institutrices : « Les élèves sont alors répartis dans les autres classes ce qui surcharge les autres enseignants, qui à leur tour, arrêtent d’épuisement… » Autre effet négatif pour les profs : face au manque de remplaçant, « les professeurs ne peuvent pas assister à leur formation continue », dénonce la porte-parole de L’APEStE. Elle conclut :
« Le non-remplacement des enseignants absents démontre le manque de moyen général pour l’éducation de nos enfants. »
Le collectif espère ainsi obtenir un rendez-vous avec la directrice académique des services départementaux de l’Education nationale (DASEN). La porte-parole de L’APEStE se souvient d’une mobilisation il y a deux ans :
« On sait juste qu’après notre manifestation, une chargée de mission en lien avec les remplaçants avait été recrutée. Donc manifester ça peut avoir un impact. »
Créé l’année dernière, le collectif L’APEStE s’est d’abord mobilisé sur la question des rythmes scolaires. Aujourd’hui, il mène la contestation sur le manque d’Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ou autour de la question des sorties scolaires avec les femmes voilées.
Chargement des commentaires…