A ECOUTER SUR
FRANCE BLEU ALSACE
Le psychiatre et criminologue et président de la société française de santé mentale, Roland Coutanceau, était l’invité du journal de France Bleu Alsace ce matin. Le psychiatre a livré son sentiment sur le message menaçant posté sur le forum de jeuxvideo.com, qui a conduit les lycées du Bas-Rhin à être mis sous surveillance policière vendredi (lire notre article).
Selon Roland Coutanceau, trois « éléments atypiques » réduisent les chances que les menaces de carnage dans un lycée soient sérieuses. D’une part, le forum dans lequel a été posté le message, est un forum de jeux vidéos. Ensuite, l’internaute « donne une chance » à la police, car il prévient de la date de son action. Troisièmement, il parle de son suicide, ce qui serait inhabituel pour un meurtrier.
Autant d’éléments qui ont pourtant convaincu les enquêteurs de prendre au sérieux ces menaces. Le forum de jeux vidéos est appelé spécifiquement « 18-25 » et il a vocation à recueillir les sentiments des amateurs de jeux vidéos sur l’actualité. « Donner une chance à la police » a aussi été interprété comme un appel à l’aide et le suicide est fréquent dans les drames de tueries dans les établissements scolaires…
Quoi qu’il en soit, le procureur de la République a ouvert hier une information judiciaire (une enquête) avec comme motif : « communication et diffusion de fausses informations ». Un intitulé qui montre que les enquêteurs s’orientent désormais vers un canular.
Chargement des commentaires…