Depuis 25 ans, la journée internationale de la mémoire transgenre est célébrée le 20 novembre. Pour permettre aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises de la célébrer, le collectif Support Transgenre Strasbourg et sept autres organisations appellent à un rassemblement dimanche 19 novembre à 15 heures, place d’Austerlitz à Strasbourg.
392 personnes trans assassinées en 2023
Selon le décompte des associations, « au moins 392 assassinats directs et indirects, par violence
physique, ou exclusion sociale et suicide, de personnes transgenres, ou de personnes simplement considérées comme non-conformes à la soi-disant « norme » du genre » ont été recensés dans le monde. Un chiffre a minima étant donné l’absence de système de décompte précis des agressions et meurtres transphobes, en France par exemple.
« La haine transphobe tue, comme nous le constatons malheureusement chaque 20 novembre », écrit le collectif. Dans son rapport 2023, SOS Homophobie note une augmentation de 27% des témoignages de transphobie parmi les 1 506 reçus pour établir le document. Elle pointe que les agressions transphobes sont en hausse depuis 2021 et que « les sanctions prises pour les actes transphobes sont encore trop peu appliquées ».
En 2022, le rassemblement avait été suivi par une centaine de personnes et rejoint par une centaine d’autres au fil des prises de paroles, place Kléber.
Cette année, les organisatrices concluent par un appel déterminé : « Nous continuerons de nous battre, tous les jours. Car nos morts sont politiques, et nos vies le sont aussi ».
Chargement des commentaires…