Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La marginalisation des sciences humaines à l’Unistra révélée par un ancien vice-président

Alors vice-président délégué à la recherche à l’Université de Strasbourg, Jay Rowell a enquêté à couvert pendant trois ans sur l’impact de la loi d’autonomie des universités en 2008. Le sociologue révèle les coulisses d’une marginalisation des sciences humaines et sociales au profit des sciences naturelles.

Édition abonnés
La marginalisation des sciences humaines à l’Unistra révélée par un ancien vice-président

Un vice-président délégué à la recherche enquête pendant plus de trois ans, à couvert, sur sa propre université. C’est l’étonnante histoire derrière une enquête publiée dans la revue Sociologie fin septembre 2022. Son auteur s’appelle Jay Rowell. Chercheur en sociologie politique au CNRS, il a étudié les conséquences de la loi d’autonomie des universités à Strasbourg. Cette réforme a mis en place de nouvelles logiques de financement, que le sociologue a pu observer au sein même de la présidence de l’Université de Strasbourg (Unistra) lors de son mandat de 2016 jusqu’en décembre 2019.

Dans une salle du Patio, bâtiment de l’université de Strasbourg dédié aux langues et aux sciences sociales. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)Photo : Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc

Comme le note l’auteur, « l’Université de Strasbourg a été précurseur dans la vague de fusions et de regroupements et représente une des principales bénéficiaires des financements IDEX (une enveloppe dédiée au financement de la recherche par appels à projets, NDLR). L’ancienneté de sa fusion et sa pleine participation à tous les dispositifs phares des réformes fait de cette université un laboratoire propice à l’observation des effets et appropriations de ces réformes. »

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Société

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options