Comme tous les 30 de chaque mois, le Cercle de silence de Strasbourg proteste silencieusement place Kléber, de 18h à 19h. Mais mardi 30 avril, ce sera aussi le 11ème anniversaire du rassemblement. À cette occasion, les manifestants tiennent à alerter sur la situation en Libye, pays en pleine guerre civile après la chute du dictateur Kadhafi, et « sur l’hécatombe en Méditerranée, en complicité avec les États de l’Union Européenne. Cela dépasse en horreur tout ce que nous avons vu ces dernières décennies au sujet des étrangers », explique un communiqué.
La Libye, un « enfer pour les étrangers »
En 2017, l’Italie, avec l’appui de l’Union européenne, avait conclu un accord avec la Libye. Depuis, ce pays d’Afrique du nord doit récupérer les migrants sauvés en mer et rapatriés sur les côtes européennes. Un rapport de l’ONU publié en décembre 2018 décrivait déjà les « horreurs inimaginables » vécues par les migrants en Libye : trafic d’êtres humains, surpeuplement des centres de détention…
Ils sont « à la merci d’innombrables prédateurs qui les considèrent comme des marchandises à exploiter et à extorquer ». Encore d’après ce rapport, « l’écrasante majorité des femmes et des adolescentes » déclare avoir été « violées par des passeurs ou des trafiquants ». Les migrants sont entassés dans des prisons, mal nourris et sans soins. Une situation que le Ccercle de silence qualifie d’ »enfer pour les étrangers ».
Depuis avril 2008, le Cercle de silence se mobilise à Strasbourg pour dénoncer les centres de rétention et le traitement des migrants par la France. Le mouvement dénonce également le mauvais accueil des demandeurs d’asile en France et le maintien dans l’irrégularité ou dans des titres de séjours courts et arbitraires de milliers d’étrangers présents depuis des années. Que ce soit pour quelques minutes ou l’heure entière, le rassemblement est ouvert à tous.
Chargement des commentaires…