À Strasbourg en décembre, il y a le marché de Noël In, le marché Off et… d’autres marchés nettement moins connus mais tout aussi bien fournis. À condition de s’éloigner du centre-ville, nombre de tiers-lieux et d’ateliers d’artistes organisent des présentations publiques au moment des fêtes. Petite liste non exhaustive.
Le Marché Gruber
À Koenigshoffen, les collectifs installés au parc Gruber organisent leur marché de fin d’année. Une déambulation à opérer entre les structures organisatrices : la Hutte, la Fabrique, le chantier d’insertion Libre Objet, la Maison Rose, la Forêt bleue et les ateliers des artistes présents comme Imago et Pare-Défaut. Ces quatre journées sont aussi l’occasion de parcourir ces ateliers et d’échanger avec les artistes qui exposent.
Du côté des étals, nombre de propositions de céramiques, gravures, illustrations, bijoux et objets décoratifs, peintures, dessins, photos, maroquinerie, livre, papeterie, sacoches pour vélo, vélos, savons…
Le Troc’kristkindels’märik
Quinzième édition du marché de Noël du Troc’afé, le Troc’kristkindels’märik avec, à chaque fois, une douzaine d’artisans et graphistes locaux. Différents, d’un week-end sur l’autre. Sur les étals, des bijoux, des affiches et des t-shirts sérigraphiés, du tricot ou encore de la poterie et… du sel de luxe en provenance de Noirmoutier.
Le mini-markt de La Grenze
« Terrasse culturelle » se repliant dans sa halle en hiver, La Grenze reste ouverte tout le mois de décembre et se transforme en Wintergarten avec une programmation dédiée : des ateliers créatifs pour refaire sa déco de Noël, quelques sessions sportives pour éliminer le gras des chocolats, et même des concerts dont une édition de Paye ton Noël. Et même un « mini-markt » de Noël avec 19 stands dont le macramé de Ségolène, les bijoux Amabilis, des produits cosmétiques artisanaux de Petit Pollen, les objets en bois de Benjamin Salier, des œuvres d’ateliers collectifs d’artistes…
Le marché des artisans locaux au Makerland de Noël
Makerland, c’est le nom d’événements festifs qui se produisent une à deux fois par an à Strasbourg autour de la scène des makers, le nouveau nom des bidouilleurs – artisans et artistes qui utilisent des technologies comme l’impression 3D, des drones, des robots… Et il y a un Makerland de Noël en 2024, avec plus d’une quarantaine d’exposants et de partenaires. Il y aura de quoi mettre des objets uniques sous le sapin, mais aussi de quoi expérimenter sur place.
Marché de Noël à la maison à Schiltigheim
Deux habitantes de Schiltigheim organisent la sixième édition d’un « marché de Noël à la maison », samedi 7 et dimanche 8 décembre. Elles y exposent leurs créations : artisanat en tissus et cuir pour Violaine Magnin, des illustrations pour Alexiane Magnin, et d’autres créations à partir de céramique, de gravure, ou encore de sérigraphie.
Le Souk de Noël du Wagon Souk
Le Wagon Souk, espace culturel et festif entre le quartier Gare et Koenigshoffen propose un Souk de Noël les samedi 14 et dimanche 15 décembre où « cultures, saveurs et créations du monde se rencontrent ». On y trouvera des sacs, du tissus, des bijoux wax, des illustrations, des tote bags, de l’encens, des tisanes, des stickers, de la linogravure, des t-shirts, etc. Et tout ça ambiancé par DJ Barlou (hip hop chill) le samedi à partir de 16h et DJ Rode (afro) le dimanche à partir de 18h.
Vous connaissez d’autres marchés de Noël alternatifs ? N’hésitez pas à les présenter en commentaires.
Chargement des commentaires…