Le 15 mars 2019, journée mondiale de grève scolaire pour le climat, le site Fridaysforfuture.org avait recensé 2 052 mobilisations dans 123 pays. Pour le premier anniversaire de cette mobilisation internationale contre les atteintes à l’environnement, les mouvements écologistes strasbourgeois organisent, vendredi 13 et samedi 14 mars, deux journées d’action pour alerter face à l’urgence climatique.
La branche strasbourgeoise de Youth for climate appelle à une marche dont le départ est prévu vendredi 13 mars à partir de 13h place Kléber. En partant de la rue des Grandes-Arcades, les manifestants passeront successivement par la place Broglie et par la place de la République pour arriver au parc de l’ Étoile vers 16h30.
Concerts, ateliers et restauration place de la République samedi
Le lendemain, Extinction Rebellion Strasbourg et Citoyens pour le climat co-organisent une nouvelle marche qui partira à 14h cette fois de la place de la République à Strasbourg. À la veille du premier tour des élections municipales, les mouvements écologistes souhaitent « rappeler l’urgence et la nécessité d’une transition écologique de la société », selon un communiqué. Pour ce faire, les collectifs renvoient les futurs élus à 32 mesures proposées par le Pacte pour la transition écologique et rédigées par 60 associations.
Au retour des manifestants, à 16h, débutera sur la place de la République le festival pour le climat. Cinq groupes de musique (Jazztet, Ork, Pyrah, Redmaco and the Juliens, Klezmer band Rebellion) sont programmés. Des ateliers de formation et de sensibilisation à l’écologie sont prévus de 16h à 21h ainsi que de la restauration végane avec le food truck Chez Veg’Anne.
L’union départementale de la CGT du Bas-Rhin appelle également à joindre la mobilisation ce samedi. « Fin du mois, fin du monde : même combat ! » titre le syndicat dans un communiqué, avant de rappeler que ce sont « les plus précaires qui sont les plus exposés aux catastrophes écologiques en cours ».
Ces manifestations sont maintenues malgré l’épidémie de coronavirus. Étant à l’extérieur, elles ne sont pas concernées par l’interdiction des événements rassemblant plus de 1 000 personnes.
Chargement des commentaires…