Petite révolution dans l’attribution des chalets du Marché de Noël. Au cours d’une conférence de presse dédiée, mardi 27 février, Jeanne Barseghian, a évoqué les modalités de sélection des commerçants pour l’édition du Marché de Noël 2024.
Pour rendre le processus de sélection plus transparent, la maire de Strasbourg souhaite établir une liste de cinq critères : l’expérience (des exposants), la qualité des produits, la prise en compte des enjeux environnementaux, l’inclusion (tarifs solidaires, accessibilité…) et la créativité (le décor, l’ambiance du chalet…).
Ces cinq critères permettront à la municipalité de « jauger la qualité de l’offre », explique l’adjoint à la maire Guillaume Libsig, notamment en charge de la coordination du Marché de Noël. Les projets de stands recevront une note indicative basée sur ces critères. Certains critères seront plus importants que d’autres : l’expérience des exposants pourrait peser pour un tiers de la note. Ils seront donnés « à titre indicatif » pour l’année 2024, « applicables » pour 2025.
Avant d’être adoptée dans un arrêté spécifique, cette liste de cinq critères sera examinée lors du prochain conseil municipal, lundi 18 mars. La mise à jour du règlement intérieur de Strasbourg Capitale de Noël, qui date de 2010, sera également soumise au vote des élus.
Ouverture dès le 27 novembre
La notation des exposants incombera à une cellule de Noël, composée d’agents de la Ville de Strasbourg s’occupant spécifiquement du Marché de Noël. Après des échanges avec la cellule et avec la commission consultative du Marché de Noël, la municipalité aura le dernier mot.
Dans la foulée de l’annonce, Jeanne Barseghian en a profité pour annoncer la date d’ouverture du prochain Marché de Noël : le mercredi 27 novembre 2024. Exceptionnellement, la municipalité ne démarre donc pas le Marché un vendredi, mais en milieu de semaine. Le vendredi précédent, le 23 novembre, la Ville organisera les cérémonies entourant les 80 ans de la Libération de Strasbourg. La date de fin du Marché de Noël n’est pas encore décidée.
Interrogée également sur la fréquentation très forte du Marché de Noël 2023 – 3,3 millions de visiteurs – et les impératifs de sécurité, Jeanne Barseghian assure que l’exécutif « travaillera sur la régulation », notamment en lien avec la préfecture :
« À force d’avoir toujours plus de monde, il y a un effet de saturation. Je pense qu’on a atteint les limites en termes de capacité d’accueil sur cette période de quatre semaines l’année dernière, donc on va retravailler pour que ce soit plus plus fluide. »
Chargement des commentaires…