Le Collectif Palestine 67 mobilise les soutiens strasbourgeois de la Palestine mercredi 18 décembre. Une marche aux flambeaux est organisée à partir de 17h, afin de réclamer que soit qualifié de génocide la guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. Selon des estimations croisées, les pertes humaines pourraient atteindre 45 000 personnes tuées parmi les Palestiniens et les Palestiniennes, dont de très nombreux enfants.
Pour le Collectif Palestine 67, la qualification en génocide de cette résurgence du conflit israélo-palestinien à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 permettrait aux organisations internationales de prendre des sanctions contre Israël. Le collectif s’alarme du silence de la France dans ce conflit, et de la persistance des ventes d’armes à destination d’Israël.
La Cour pénale internationale a estimé en janvier qu’il était « plausible » qu’un génocide ait lieu depuis le 8 octobre 2023 à Gaza. Les Nations unies ont publié un rapport en mars faisant état d’un « génocide en cours », avec un risque de « nettoyage ethnique », en qualifiant toute une population de « terroriste ou de soutien au terrorisme ».
Le cortège doit partir de la place Dauphine (devant l’entrée ouest du centre commercial Rivétoile), puis prendre par la route de Vienne, rue de la Brigade-Alsace-Lorraine, rue des Orphelins, rue de Zurich, quai des Pêcheurs, quai du Maire-Dietrich pour une dispersion prévue place de l’Université.
Chargement des commentaires…