« Avec ou sans papier un toit c’est un droit ! » C’est ainsi que commence le texte de l’appel de la mobilisation de ce samedi 14 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants. Le rassemblement est fixé à 15h place de Zurich, dans le quartier de la Krutenau. Un parcours est prévu jusqu’à la place de l’Étoile.
Une vingtaine d’associations, de collectifs et de partis politiques de gauche (liste en fin d’annonce) « appellent toutes celles et tous ceux qui sont effrayé·es par la montée du racisme et la perspective d’arrivée au pouvoir du Rassemblement national à manifester ensemble ».
Les signataires rappellent le fait que de nombreux migrants se retrouvent à la rue à Strasbourg ces dernières années. Régulièrement, ils forment des campements sur les espaces verts de la ville. Entre août et novembre, la préfecture du Bas-Rhin a encore mis fin à l’hébergement de dizaines de familles sous prétexte que leurs situations administratives étaient irrégulières. D’après la loi, l’État est pourtant censé fournir un toit à toutes les personnes qui le sollicitent.
Les organisations revendiquent que ce droit soit respecté. Plus généralement, elles entendent valoriser la solidarité avec les migrants : « Chaque fois qu’un quartier se lève pour éviter une expulsion, exiger la régularisation d’une famille, l’hébergement et la scolarisation des mineurs, le quartier devient plus beau, plus fort, plus solidaire. » Elles font notamment référence à la mobilisation du personnel éducatif et des parents du collège Lezay Marnésia à la Meinau, qui ont obtenu début décembre la mise à l’abri de familles d’élèves qui dormaient dehors.
Chargement des commentaires…