Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Marché de Noël : barrages filtrants, fouilles de véhicules et drones dans le ciel pendant un mois

Pendant un mois, la préfecture du Bas-Rhin met en place les traditionnelles mesures de sécurisation autour du marché de Noël, entre barrages filtrants, fouilles des voitures et drones. Et avec elles, des restrictions de circulation, certains rues seront à sens unique pour les piétons.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Marché de Noël : barrages filtrants, fouilles de véhicules et drones dans le ciel pendant un mois
Barrage filtrant à l’entrée de la Grande Île, en 2022.

Nouveau préfet, même dispositif. Pour assurer la sécurité de l’édition 2024 du Marché de Noël, le nouveau préfet du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, a indiqué mardi 26 novembre lors d’une présentation à la presse qu’il avait repris les mêmes principes que ceux utilisés lors des éditions précédentes, d’autant que ces principes ont été approuvés, certifiés, tamponnés par un audit de l’Inspection générale de la police nationale.

21 points d’accès

C’est donc reparti pour un mois de barrages filtrants sur 21 points d’accès à la Grande Île de Strasbourg, des fouilles des véhicules aux points de passage, des drones en permanence dans le ciel et des policiers partout. En cas d’incident, les forces de l’ordre devraient pouvoir réagir dans la minute mais, assure Jacques Witkowski, l’objectif de ce dispositif de sécurité est bien de « se mettre au service d’une manifestation festive ».

Mesures de sécurité prévues pour le Marché de Noël, lors des week-ends à gauche, de manière exceptionnelle à droite.

Une manifestation d’audience mondiale qui devrait, selon les pronostics des professionnels du tourisme, atteindre les niveaux de fréquentation de l’édition précédente. En 2023, le record a été établi à plus de 3,3 millions de visiteurs. La grande question sécuritaire, c’est la gestion des flux : tout faire pour éviter que trop de gens ne s’agglutinent au même endroit, afin de prévenir des mouvements de foules qui peuvent être dramatiques.

Pour améliorer ces flux de circulation piétonne, la préfecture et la Ville de Strasbourg ont choisi d’instaurer des sens de circulation dans certaines rues. Les plus étroites, comme la rue des Orfèvres ou la rue de l’Outre entre la place Kléber et la place du Temple-Neuf et les plus fréquentées comme la rue Mercière, la rue du Maroquin entre la Cathédrale et le Palais Rohan… Ces sens de circulation ne devraient être activés que lors des périodes habituellement les plus intenses, c’est à dire les week-ends, voire les mercredis.

L’accès à la Cathédrale déplacé

Quant à la Cathédrale elle-même, elle ne sera plus accessible que par sa façade sud, via la place du Château. Et si la situation l’exige, la station de tram Homme-de-Fer pourrait être également fermée temporairement.

« Nous procéderons à une gestion des flux par clapets », a précisé Jacques Witkowski, qui a cité plusieurs fois son expérience dans la sécurisation des Jeux olympiques lorsqu’il était préfet de la Seine-Saint-Denis :

« C’est-à-dire que si les policiers constatent visuellement ou par les drones qu’une zone est trop dense en visiteurs, nous en fermerons l’accès temporairement, le temps de la résorption. Nous serons vigilants à faire en sorte que ces fermetures temporaires n’embolisent pas les zones à proximité. »

Jeanne Barseghian, maire (Les écologistes) de Strasbourg, a insisté sur l’importance des parkings-relais dans l’amélioration de l’accès au centre-ville :

« Les automobilistes ne seront plus orientés vers le centre-ville lorsqu’ils chercheront le Marché de Noël mais vers des parkings-relais, afin qu’ils se rendent en tramway au centre-ville. Quant aux bus, ils devront désormais disposer de créneaux de dépose et de reprise de leurs voyageurs, ce qui évitera l’engorgement de certains point d’accès. »

Deux parkings supplémentaires ont été aménagés : au Zénith, doté d’une navette faisant la liaison avec le centre-ville et devant la clinique Rhéna.

Les contes et les familles à l’honneur

Pour son édition 2024, le Marché de Noël reprend la thématique du livre, un brin obligatoire puisque la ville est Capitale mondiale du livre 2024, en faisant une large place aux contes, aux histoires, à la famille et au monde de l’enfance.

Le plan officiel de Strasbourg, capitale de Noël 2024 Photo : Ville de Strasbourg

La Ville de Strasbourg a installé un chalet dédié à la rencontre des éditeurs alsaciens, place Saint-Thomas, occupé chaque jour par un éditeur différent tandis que rue Brûlée, la cour de l’Hôtel de ville accueille une « chambre de lecture », un décor « entouré de sapins majestueux qui invite à la rêverie, à la convivialité et au partage en famille ».


#centre-ville

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options