Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un Marché de Noël plus accessible et plus écologique

Jeudi 5 octobre, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et trois de ses adjoints ont présenté aux journalistes les évolutions du Marché de Noël pour 2023. Un équilibre toujours précaire entre tradition, participation citoyenne, enjeux économiques et sobriété énergétique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un Marché de Noël plus accessible et plus écologique

« Le Marché de Noël est un magnifique moment de partage et de convivialité, c’est aussi un gros enjeu économique de notre ville. » Dans une salle décorée aux couleurs de Noël, jeudi 5 octobre, Jeanne Barseghian a annoncé une étendue des horaires d’ouverture du marché, son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la généralisation du tri des déchets, la mise en place d’un point de récolte de dons et un accent sur les traditions de Noël au musée Alsacien.

Une édition 2023, du 24 novembre au 24 décembre, placée sous le signe du coeur – symbole qui « repousse les mauvais esprits » et « est très présent dans les intérieurs alsaciens », estime la maire de Strasbourg. Sans grand changement par rapport à celui de 2022, le marché de 2023 commence à prendre en compte les recommandations du jury citoyen et continue de chercher un équilibre entre tradition alsacienne, sobriété énergétique et étalement de l’évènement au-delà du centre ville de Strasbourg.

Un marché ouvert plus tard le soir

Du 24 novembre au 24 décembre 2023, le marché de Noël sera ouvert entre 11h30 et 21h, soit une heure plus tard qu’en 2022. « C’est une évolution décidée à la demande des habitants et des commerçants », précise Jeanne Barseghian et effectuée en concertation avec la préfecture, qui a accepté de mobiliser plus de policiers pour l’occasion.

Les stations de tram Broglie, Langstross Grand’Rue et Alt Winmärik ne seront toujours pas desservies entre ces horaires et les lignes de bus traversant le centre ville seront déviées. Les ponts ne seront accessibles qu’aux piétons et le contrôle des bagages volumineux est toujours prévu.

Il n’est pas question d’étendre la durée du marché de Noël au-delà du 24 décembre. « Même si la semaine la plus touristique à Strasbourg est celle qui sépare Noël de nouvel an », précise Guillaume Libsig, adjoint en charge de la coordination du Marché de Noël.

Tenter d’inclure les citoyens

Pour tenter de faire du marché un « lieu de convivialité » et non une simple attraction touristique, Guillaume Libsig qualifie l’évènement de « festival » pour toutes et tous :

« Nous avons mis en place un atelier place Louise-Weiss pour que les enfants puissent construire leur chalet de Noël. Tout le marché est accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Nous voulons que l’évènement soit réparti sur tout le territoire. »

Cinq quartiers – Gare, Neuhof-Meinau, Neudorf-Musau, Tribunal, Port du Rhin – verront un camping-car débarquer pour « proposer des animations » de Noël, dans un but « d’aller vers » leurs habitants. Plusieurs de ces quartiers auront un marché de Noël temporaire dont l’agenda reste à définir. L’expérimentation, lancée en 2022 se pérennise, même si la mairie compte plutôt apporter son soutien aux « les acteurs locaux » qu’être à l’initiative de nouveaux évènements.

S’adapter à l’inflation

Face à la question des prix du vin chaud ou de la nourriture, rédhibitoires pour les Strasbourgeois et Strasbourgeoises précaires, Guillaume Libsig l’assure : « L’inflation est au cœur de nos préoccupations ». Mais pour l’instant, la municipalité « attend de voir comment les commerçants se positionnent. »

« Nous voulons réfléchir à un système de bons d’achats » pour les personnes les plus pauvres, reprend Jeanne Barseghian. Une idée tirée des recommendations du jury citoyen.

Enfin pour la première fois, un espace dédié aux dons sera installé dans le Village du partage, au pied du grand sapin. Il permettra aux associations de « collecter des produits d’hygiène et de puériculture essentiellement qui auront vocation à être redistribués ».

conf presse noel 2023
Jeanne Barseghian (maire de Strasbourg) et son adjoint à la culture Guillaume Libsig, lors de la conférence de presse qui présente le marché de Noël jeudi 5 octobre 2023. Photo : CB / Rue89 Strasbourg / cc

Sobriété et bilan carbone

Question sobriété, la quantité d’illuminations sera la même qu’en 2022 – soit 20% de moins qu’en 2021. Elles seront accrochées et allumées du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024. Le sapin sera illuminé entre 16h et 23h et passera en veille ensuite.

Pour la première fois, des poubelles de tri seront installées sur le marché pour les bouteilles plastiques et les cannettes des visiteurs. Ceux-si seront invités à apporter leurs propres verres ou contenants à travers une campagne de communication dès octobre – le système de gobelets consignés reste aussi en place.

La récolte des bio-déchets (le compost) produits par les exposants sera généralisée à tous les châlets du marché et effectuée par des associations spécialisées, en vélo-cargo.

Enfin Jeanne Barseghian annonce pour la première fois mesurer les émissions de CO2 produites lors du marché, avec un bilan carbone du mois du marché, qui prendra en compte « les émissions directes et indirectes ».

La tradition en question

Après la controverse en 2022, sur la liste des produits autorisés ou non à la vente dans les cabanes du marché, la mairie annonce que le travail continue pour faire évoluer « les critères de sélection ». Mais qu’aucune modification ne sera faite pour l’année 2023.

Le but de ce travail reste d’arriver à une version « plus authentique et responsable » du marché. Pour appuyer le lien avec les traditions noëliennes, Strasbourg annonce une programmation culturelle spéciale avec une exposition au musée alsacien, des ateliers en famille autour de la décoration du sapin, une fête de Noël au musée le 9 décembre et des contes et chansons autour de Hanuka le 10 décembre.


#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options