« Nous marcherons contre le sexisme (et tout système d’oppression), contre le silence collectif face aux violences sexistes et sexuelles, contre l’inversion de la culpabilité, contre la justification et la banalisation de toute forme de violences. Nous marcherons pour honorer les mortes et les morts du système sexiste et pour la fin des violences. »
Ce sont les mots écrits sur la page Facebook de l’évènement, organisé par le Planning Familial 67, ce samedi 26 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Nombreuses associations participantes
Si l’appel à manifester est lancé par le Planning Familial 67, de nombreuses associations sont cosignataires de la tribune, comme Support Transgenre Strasbourg, NousToutes 67, le Brif, Collages Féministes Stras ou encore DisBonjourSalePute.
La liste de leurs revendications est longue et détaillée. Les associations demandent pour commencer « la formation de tous les professionnels susceptibles d’accompagner les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles dans leur parcours judiciaire et de soin », mais aussi « un meilleur dépistage des violences sexuelles et sexistes et un meilleur accompagnement des personnes victimes », ou encore « le respect des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle dans chaque établissement scolaire ».
À l’heure où l’IVG est de plus en plus menacé aux États-Unis, le Planning Familial 67 – qui défend justement le droit à l’avortement et à la contraception – réclame « la gratuité et le réel accès à la contraception et à l’IVG sur l’ensemble du territoire. »
Un viol ou tentative de viol toutes les 7 minutes en France
Dans son appel à manifester, le Planning Familial 67 égrène également des chiffres glaçants sur les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les femmes. Et rappelle ainsi qu’au moins 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année en France, qu’un féminicide a lieu tous les deux jours dans le pays, ou encore qu’un viol ou une tentative de viol a lieu toutes les 7 minutes.
Pour lutter, dénoncer, et marcher contre ces violences, les associations appellent donc à marcher, samedi 26 novembre à partir de 14H.
Chargement des commentaires…