Pour rendre hommage à Enzo, jeune homme de 17 ans qui s’est jeté dans la rivière de l’Ill pour échapper à des policiers de la brigade anticriminalité (BAC), une marche blanche est organisée à l’initiative de l’association Icared mardi 25 avril.
« Nous sommes solidaires de la douleur [de la famille] et nous voulons leur montrer notre soutien en organisant une marche blanche, une marche pacifique et solidaire en son honneur », explique l’association sur Facebook. Le rendez-vous est donné à 15 heures au stade de la Thur, à la Cité de l’Ill de Strasbourg.
Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à venir habillées en blanc, « pour réclamer justice et pour exprimer [leur] solidarité envers tous ceux qui souffrent de la perte d’un être cher », selon le communiqué.
L’association appelle à emmener des bougies, « des mots de soutien ou tout autre signe d’affection pour la famille et les proches d’Enzo ».
La famille porte plainte pour non-assistance à personne en danger
L’adolescent de 17 ans a été porté disparu la nuit du 2 avril. Un corps retrouvé dans l’Ill a été identifié comme étant le sien jeudi 20 avril, soit 18 jours plus tard. Plusieurs battues avaient été organisées entre temps pour le retrouver.
Sa famille a porté plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger », visant « le policier ayant vu son fils se jeter à l’eau sans lui porter secours », selon les déclarations de sa mère et le communiqué du parquet de Strasbourg. Ce dernier précise que « des investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de cette disparition ».