C’était le 17 novembre 2018, une poignée de personnes ont appelé à occuper les rond-points et les feux rouges pour protester contre l’augmentation des taxes sur le carburant. Ce mouvement, très hétéroclite, trouvera beaucoup d’écho et prendra plus tard le nom de « mouvement des Gilets jaunes », en référence à la surveste de sécurité qu’ils ont portée pendant ces premières heures.
Deux ans plus tard, le mouvement s’est considérablement réduit mais il existe toujours. À Strasbourg, son collectif « inter QG du Bas-Rhin » appelle à une manifestation autour du centre-ville, en commémoration de cet anniversaire. Le départ est prévu mardi 17 novembre à 18h30 place Kléber.
L’inter-QG du Bas-Rhin des Gilets jaunes assurent que la manifestation a été déclarée en préfecture et autorisée, en exception aux restrictions sanitaires qui limitent les rassemblements sur le voie publique. Les organisateurs demandent à chaque participant de se munir d’une attestation spéciale et de respecter les règles de distanciation physiques ainsi que les gestes barrière.
Des flambeaux seront vendus « à prix coûtant » et les manifestants sont invités à apporter « anternes, bougies, LEDs… bref tout ce qui permettra de diffuser un peu de lumière dans ces temps obscurs que nous surpasserons ensemble. »
Chargement des commentaires…