Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manuel Valls : « Il n’y a pas de peuple alsacien, il n’y a qu’un seul peuple français »

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la réforme territoriale

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manuel Valls : « Il n’y a pas de peuple alsacien, il n’y a qu’un seul peuple français »

À VOIR SUR
FRANCE 3 ALSACE

Manuel Valls France 3 Alsace
Le Premier ministre recevra bientôt le président de la Région Alsace, Philippe Richert, ainsi que ceux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Le site de France 3 Alsace revient sur l’échange à l’Assemblée nationale qui a opposé le député UMP du Bas-Rhin Patrick Hetzel et le Premier ministre, Manuel Valls, dans l’après-midi du 14 octobre. Le représentant de la circonscription de Saverne voulait s’assurer que Manuel Valls n’ait jamais dit qu’une « Alsace seule serait une Alsace repliée sur elle-même » comme l’aurait indiqué le député Philippe Bies (PS). Des propos qui auraient créés « un très vif émoi » en Alsace, d’après le député de droite, rappelant au passage la manifestation du samedi 11 octobre d’opposition à la réforme territoriale et en faveur d’un Conseil unique d’Alsace (et en gonflant un peu les chiffres de participation).

Le Premier Ministre a répondu qu’il « respecte profondément l’Alsace » et qu’il recevra les présidents de la Région ainsi que ceux des conseillers généraux prochainement. Il a aussi rétorqué « qu’il n’y a pas de peuple alsacien, il n’y a qu’un seul peuple français », un terme qu’avait utilisé Patrick Hetzel dans sa question, et qu’il veillera à ce « qu’il n’y ait pas de dérive » dans la mise en place de cette réforme.

La question de Patrick Hetzel et la réponse de Manuel Valls

Voir la vidéo sur le site de France 3 Alsace.

Aller plus loin


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options