Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manque de moyens aux hôpitaux de Strasbourg : « Il ne faut pas tomber malade en ce moment »

Après avoir saisi la procureure de la République lundi, le syndicat Force ouvrière des Hôpitaux universitaires de Strasbourg a dénoncé des conséquences graves pour les patients dues au manque de moyens. Il envisage de généraliser la méthode dans toute la France.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manque de moyens aux hôpitaux de Strasbourg : « Il ne faut pas tomber malade en ce moment »

« Cette nuit, à 4h30, une patiente a attendu deux heures dans une ambulance devant les urgences. Son état s’est aggravé. Elle a perdu connaissance. On a dû l’intuber et elle a été emmenée en réanimation à Saverne. Nous avons exercé un droit d’alerte. » Mercredi 13 décembre, Christian Prud’homme, secrétaire du syndicat Force ouvrière des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) dévoile les conséquences de la saturation des urgences :

« Notre service est calibré pour 30 patients aux urgences du NHC (Nouvel hôpital civil, NDLR). Ce matin, il y avait 61 personnes. C’est un taux d’occupation de 200%. La situation s’aggrave alors que nous alertons tout le monde, y compris le ministère de la Santé, depuis des années. Mais nous sommes face à un déni de notre institution. »

Christian Prud’homme estime que le manque de moyens dans l’hôpital public doit être judiciarisé.Photo : Fantasio Guipont / Rue89 Strasbourg

Pour Force ouvrière, cela ne fait aucun doute, cet engorgement conduit à un risque accru pour les patients, pouvant aller jusqu’à la mort. Deux cas récents viennent appuyer l’argumentaire des syndicalistes, à savoir les décès de personnes liées à un défaut de prise en charge en mars et septembre 2022 aux urgences du NHC.

Retrouvé mort aux urgences

Me Matthieu Airoldi, avocat de Force ouvrière, défend également la famille de l’un de ces défunts. Il rappelle les circonstances de la mort de cet homme de 81 ans : « Il s’appelait Victor Briones et il a été retrouvé mort par hasard, lors du changement d’équipe entre le matin et l’après-midi. Le personnel ne s’en était même pas rendu compte avant. » Ces accidents liés au manque de moyens ont lieu régulièrement selon Force ouvrière.

Après avoir recouru au droit d’alerte pour « danger grave et imminent » à 55 reprises en 2022 et 37 fois en 2023, le syndicat Force Ouvrière estime avoir tout tenté. C’est pourquoi il a décidé « d’utiliser un levier plus coercitif », déclare Christian Prud’homme, en saisissant la procureure de la République de Strasbourg pour non assistance à personnes en danger lundi 11 décembre. Les personnes en danger désignées sont les patients des hôpitaux universitaires de Strasbourg qui subissent un défaut de prise en charge.

« Nous ne voulons incriminer personne en particulier. L’objectif de cette démarche, c’est qu’enfin, des mesures concrètes soient mises en place. Quand j’ai commencé en 1999, on avait plus de moyens, il n’y avait pas ces problèmes. Nous avons calculé qu’en dix ans, nous avons perdu 800 lits d’hospitalisation à Strasbourg. On ne peut plus accepter cet état de fait. »

Christian Prud’homme

Des mesures proposées

Suite à cette saisie, la procureure Yolande Renzi peut décider d’instruire le signalement, de saisir un juge d’instruction, ce qui aboutirait à une enquête, et potentiellement au renvoi de responsables de la direction des HUS ou de l’Agence régionale de santé (ARS) devant une juridiction. Didier Birig, secrétaire général de Force ouvrière à l’échelle nationale, surenchérit :

« En ce moment, il ne faut pas tomber malade en France. Cette situation catastrophique est généralisée partout. Donc cette méthode [de judiciarisation], une première pour Force ouvrière, s’il le faut, on la généralisera pour les autres hôpitaux. »

Me Matthieu Airoldi insiste sur le fait que « le syndicat FO propose des mesures qui ne sont pas suivies ». Dans un communiqué envoyé ce 13 décembre, la direction des HUS se défend de ne pas répondre à la problématique des urgences et assure par exemple qu’un poste de « gestionnaire de lit » existe depuis juin 2023 : il s’agit d’un « professionnel qui vérifie, organise et consolide les parcours des patients et les lits disponibles ».

L’avocat Me Matthieu Airoldi représente Force ouvrière et a saisi la procureure de la République.Photo : Fantasio Guipont / Rue89 Strasbourg

FO estime qu’un « gestionnaire de lit » est une bonne solution mais que le poste mis en place par la direction des HUS ne correspond pas à ce que demande le syndicat, comme l’explique Christian Prud’homme :

« Cette personne n’a pas le pouvoir d’imposer qu’un patient des urgences rejoigne un lit dans un service. Les chefs de service peuvent le refuser, par exemple si d’autres personnes doivent être admises le lendemain. Ce poste n’a pas les bonnes attributions pour être utile. »

Désengorger les urgences en désengorgeant des services

Autre revendication du syndicat FO : la création de lits de soins de suite et réadaptation (SSR) à Strasbourg, dans des établissements du type du centre de rééducation Clemenceau. Eve Donas, déléguée du personnel Force ouvrière et sage-femme, précise que ces moyens permettraient de transférer des patients qui sont bloqués dans des services de gériatrie ou de médecine générale à l’hôpital : « Ce sont des personnes qui sont dans un entre-deux. Leur état ne justifie pas d’être à l’hôpital mais elle ne peuvent pas encore rentrer à la maison. » Libérer ces lits permettrait de désengorger les urgences.

Eve Donas, sage-femme et syndicaliste pour Force ouvrière, propose des solutions face à la saturation des urgences.Photo : Fantasio Guipont / Rue89 Strasbourg

En l’absence de réaction de la procureure de la République au bout de trois mois, Me Matthieu Airoldi indique que Force ouvrière pourrait aller jusqu’à porter plainte contre X. « Je ne le souhaite pas et je pense que nous n’en aurons pas besoin », considère t-il, étant donné le degré de précision du dossier transmis à la procureure, « de 500 pages » avec notamment les droits d’alerte et des rapports d’audit.


#Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options