« Un projet dispendieux, anachronique et inopportun. » C’est ainsi que les membres de trois collectifs, le Chaudron des Alternatives, Vallée Debout et l’association Nature et Vie, qualifient l’intention de construire un stade de biathlon au Champ du Feu. Ces mêmes organisations appellent à une manifestation samedi 23 mars à partir de 11h30.
Elles entendent dénoncer plus généralement le « projet de modernisation-reconversion » du site du Champ du Feu porté par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Il coûterait 8 millions d’euros d’argent public, dont 4 millions destinés à la construction du stade de biathlon en pleine forêt. Le Bas-Rhin ne compte pourtant que 28 biathlètes licenciés et la neige tombe de moins en moins avec le dérèglement climatique.
Les écologistes s’inquiètent aussi de l’absence d’étude d’impact sur « les ressources locales en eau déjà fragiles », qu’auraient les extensions de l’auberge de la Rothlach et d’autres potentiels bâtiments touristiques. Ils dénoncent enfin un plan qui « conforte la voiture comme mode de déplacement principal en augmentant la taille et le nombre de parkings ».
Un pique-nique et une marche
Le rendez-vous à 11h30 est fixé devant le « chalet du Champ du Feu », où les participants feront un pique-nique et prépareront des affiches. Jusqu’à 14h30, des scénettes humoristiques, des « descentes loufoques sur le thème de l’absence de neige » et des prises de parole sont prévues. Les manifestants seront initiés à un chant « Bierry (Président de la CeA, NDLR), le ski c’est fini ».
De 14h30 à 15h30, ils marcheront vers le site des myrtilles, où est envisagé le futur stade de biathlon. En filigrane, c’est tout le « modèle socio-économique et touristique d’un autre temps » qui est visé, et la pression accrue des activités humaines sur l’ensemble du vivant végétal et animal.
Chargement des commentaires…