Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une manifestation-spectacle de comédiens samedi

Bientôt un an sans spectacle, l’accès au public manque aux comédiens, qui tiennent à rappeler leur existence lors d’une manifestation-spectacle samedi sur le quai des Bateliers.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une manifestation-spectacle de comédiens samedi

Une dizaine de compagnies ont déposé une déclaration de manifestation en préfecture pour rappeler que les comédiens et les artistes doivent composer depuis un an quasiment sans public. Cette manifestation-spectacle aura lieu samedi 27 février à partir de 14h, quai des Bateliers à Strasbourg.

À l’origine de cet événement, Morgane Enderlin, comédienne et directrice de la compagnie Toc Toc :

« On ne peut plus jouer de spectacles mais on peut encore manifester… Alors on s’est dit qu’on allait revendiquer, tout en jouant. Ce sera un rendez-vous à la frontière entre le spectacle et la manifestation, on ne déambulera pas dans les rues, mais chaque compagnie aura sa banderole. »

Photo : Dessin Sylvain Moizie / doc remis

L’action se veut un pied de nez aux mesures sanitaires, qui tolèrent les supermarchés, les entreprises et les cultes, mais gardent les salles de spectacles rigoureusement fermées. Ce manque d’accès aux salles et au public a d’importantes conséquences pour les artistes, rappelle Morgane Enderlin :

« On parle de spectacle vivant mais on devrait dire le spectacle mort-vivant ! Certains d’entre nous, les plus chanceux, peuvent continuer à travailler en résidences mais sans public, à quoi ça sert ? Donc avec cette manifestation, on veut rappeler au public qu’on existe. »

Concrètement, la manifestation prendra la forme d’une série de petits spectacles, semi-improvisés par les compagnies, faisant appel aux disciplines des arts dans la rue. Il y aura des lectures, de la danse, de l’improvisation théâtrale, etc.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options