14 mois exactement après le 7 octobre 2023, le collectif Palestine 67 organise une manifestation pour rappeler aux Strasbourgeois et Strasbourgeoises le quotidien des Palestiniens et Palestiniennes. Dans son tract, les militants interpellent l’État français sur son annonce d’accorder à Benyamin Netanyahou une « immunité ».
Critique de « l’immunité »
Le premier ministre israélien d’extrême-droite est en effet visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, tout comme son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas – a priori tué par une frappe israélienne en juillet 2024. Les trois individus sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et la France est l’un des 125 États qui reconnaissent la compétence de la Cour pénale internationale.
Mais la diplomatie française a estimé que sur le territoire français, les deux hommes politiques israéliens bénéficient d’une « immunité » – et ne seraient donc pas interpellés s’ils venaient en visite à Paris, par exemple. Une position vivement critiquée par des juristes et professionnels du droit, qui « scandalise » les défenseurs des droits humains.
Les militants rappellent par ailleurs l’interdiction de la conférence de Rima Hassan à l’université de Strasbourg et dénoncent la couverture médiatique des oppositions au gouvernement israélien, « en les traitant d’antisémites » même si elles sont elles-mêmes juives ou Israéliennes.
La manifestation partira de la place Dauphine (en face du Conservatoire) puis passera par la route de Vienne, celle des Orphelins, de Zurich avant de rejoindre les quais des Pêcheurs pour s’achever place de la République.
Chargement des commentaires…