« Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin (ministre de l’Intérieur, NDLR) chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. » Solidaires, D’ailleurs nous sommes d’ici, Attac, le NPA, l’Action Antifasciste et le Collectif de soutien aux migrant.es de Strasbourg, appellent à manifester samedi 17 décembre à 14h, au départ de la place de l’Étoile pour la journée internationale des migrants.
Cette dernière a été proclamée par l’assemblée générale des Nations unies le 4 décembre 2000 et vise notamment à « commémorer l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille ». Dans l’appel à manifester à Strasbourg, les organisations locales écrivent :
« Des centaines de milliers de sans-papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations, l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décentes pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s. […] Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi. Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde. »
Bientôt une nouvelle « loi immigration »
Les militants entendent notamment dénoncer la prochaine « loi immigration » voulue par Gérald Darmanin et qui doit être débattue début 2023. Elle est très critiquée par les soutiens des migrants, notamment parce que le ministre souhaite faciliter les expulsions et rendre plus difficiles les recours contre les obligations de quitter le territoire français (OQTF). Il entend aussi créer un titre de séjour « métiers en tension », vu les pénuries de personnel dans de nombreux secteurs.
Chargement des commentaires…