Samedi 21 mai, il y aura deux manifestations à Strasbourg et aucune contre la Loi travail ! Celle contre les pesticides et les OGM de Monsanto & consorts s’élancera à 14h du Palais des droits de l’Homme, l’autre concernera la défense du régime local de santé. Le rendez-vous est fixé à 10h à Metz, Mulhouse et Strasbourg, place Kléber à l’appel des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA, des partis politiques PCF, NPA, Unser Land, Fédération Démocratique Alsacienne et de la confédération syndicale des familles.
Issu des lois allemandes, le régime local de santé, vue comme une mutuelle obligatoire, permet une meilleure couverture des frais de santé, d’environ 90% selon les actes, contre 70% ailleurs en France. Elle n’est financé que par les salariés, qui se voient prélever 1,5% de leur salaire brut en plus qu’autre part. Cette couverture bénéficie à tous ou presque : les chômeurs longue durée, retraités, étudiants, employeurs, etc.
Une mutuelle d’entreprises obligatoires le 1er juillet
Le 1er juillet, les employeurs devront souscrire à une mutuelle d’entreprise obligatoire de leur choix pour couvrir la part entre 90% et 100% des frais du tarif de base de la sécurité sociale. Dans le reste de la France, c’est la même chose, mais pour la part entre 70% à 100%, depuis le 1er janvier (voir graphique). En Alsace-Moselle, ce changement ne concerne que 15% des salariés, les autres ayant déjà une mutuelle d’entreprise.
Le régime local conforté selon les parlementaires
Les gestionnaires estiment que cette adaptation menace le régime local de santé, car les salariés d’Alsace-Moselle prendront en charge 86% des cotisations aux frais de santé sur la part complémentaire (entre 70 et 100% donc), et non la moitié comme ailleurs en France. Ils pensent qu’un employeur d’une autre région pourrait s’estimer lésé et attaquer la décision, tout comme un salarié alsaco-mosellan. Ils auraient souhaité que la gestion de la part entre 90% et 100% soit laissée au régime local et financée par une cotisation employeur de 0,7%.
Pour les quatre parlementaires PS et LR à l’initiative du texte (Philippe Bies, Patricia Schillinger, André Reichardt et Denis Jacquat) c’est l’inverse, le régime local est conforté. Étendre les champs d’action du régime local aurait été illégal et les mutuelles privées auraient pu s’estimer discriminées du marché franco-mosellan. Ils s’appuient entres autres sur un arrêt du Conseil d’État du 16 avril 2016 en ce sens.
Grosse grève CTS
À l’appel de la CGT et la CFDT, plusieurs agents de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) se joignent en mouvement. Le réseau bus et tram sera largement perturbé.
Réseau tram
- Ligne A : un tram toutes les 20 minutes de 6h à 13h30 et toutes les 10 minutes de 13h30 à 20h
- Lignes B, C et D : un tram toutes les 20 minutes
- Les lignes E et F ne circulent pas.
- Ligne G : un bus toutes les 10 à 15 minutes.
Réseau bus
- Ligne 2 : un bus toutes les 30 minutes.
- Ligne 4 : un bus toutes les 15 à 20 minutes entre Capucins et Hoenheim Gare. Desserte de Wolfisheim Stade, Poteries et Reichstett Mairie toutes les 30 à 40 minutes.
- Ligne 6 : un bus toutes les 30 minutes entre Pont Phario et Marc Seguin et desserte de Souffelweyersheim et Neiderhausbergen toutes les heures
- Lignes 12 et 22 : un bus toutes les 40 minutes.
- Ligne 13 : un bus toutes les 40 minutes.
- Lignes 14/24 : un bus toutes les 50 minutes environ.
- Ligne 15 : un bus toutes les 30 minutes.
- Lignes 17 : un bus toutes les 45 minutes
- Ligne 19 : un bus toutes les 25 minutes.
- Ligne 30 : un bus toutes les 50 minutes.
- Ligne 40 : un bus toutes les 50 minutes uniquement entre Lycée Couffignal et Neuhof Ganzau
- Ligne 50 (Montagne Verte – Maison Rouge) : un bus toutes les 35 minutes. Desserte de Wacken et Schiltigheim Le Marais toutes les 70 minutes.
- Ligne 57 : un bus toutes les 30 minutes entre Kibitzenau et Deux Clés. Desserte de Blaesheim et Geispolsheim toutes les heures.
- Ligne 63 : un bus toutes les 40 minutes.
- Ligne 67 : un bus toutes les 30 minutes entre Kibitzenau et Deux Clés. Desserte de Plobsheim toutes les heures.
- Ligne 71 : un bus toutes les 50 minutes (Circuit 4 communes). Arrêts Lampertheim Mairie, Bourgogne et Lampertheim Lorraine non desservis. Consultez la fiche horaire dédiée sur le site web.
- Ligne 72 : 5 allers retours entre La Wantzenau et Pont Phario. Consultez la fiche horaires dédiée sur le site web.
- Les lignes 21, 27, 31 et la navette Robertsau circulent de 4h30 à 00h30 selon les fréquencesvhabituelles.
- Les lignes de Nuit N1, N2 et N3 circulent de 23h30 à 5h30 selon les fréquences habituelles.
- Les lignes 10, 15a, 29, 62 et 70 ainsi que les services Taxibus ne circulent pas.
Pour informer ses clients, la CTS met en place le dispositif suivant :
- Un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe) : 0800 73 73 15 ;
- Le site internet : www.cts-strasbourg.eu
- Le trèfle à quatre feuilles Strasplus proposé à chaque arrêt de bus et chaque station tram et le service SMS pour connaître en temps réel les horaires des deux prochains bus ou trams.
Chargement des commentaires…