Malgré l’emploi de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter sans vote parlementaire le texte devant réformer le régime des retraites français par le gouvernement, les syndicats ne désarment pas et continuent de demander le retrait du texte.
Une nouvelle journée de mobilisation, la neuvième, est donc organisée jeudi 23 mars avec comme point d’orgue à Strasbourg une manifestation, dont le départ est prévu à 14h, avenue de la Liberté dans la Neustadt. Laurent Feisthauer, secrétaire général de la CGT du Bas-Rhin, détaille l’intention :
« Le gouvernement est en train de vaciller et nous pouvons l’emporter mais il faut être massivement présent. L’objectif ce n’est plus 30 000 manifestants comme les premiers jours, mais 50 ou 60 000. Il faut monter en puissance. L’utilisation du 49-3 a été un électrochoc, on est sûr que les gens viendront nombreux jeudi. »
La manifestation suivra un itinéraire différent puisqu’elle se terminera sur la place de l’Université, devant le palais universitaire :
Les cheminots, qui seront en grève jeudi, invitent leurs soutiens à les rejoindre pour un « barbecue des grévistes » la veille de la manifestation mercredi 22 mars à 17h sur la place de la Gare à Strasbourg.
Transports perturbés, cantines fermées…
Comme lors des éditions précédentes, des perturbations devraient réduire l’offre disponible des transports en commun. Les trains régionaux pourraient ne pas circuler du tout, tandis que les cadencements des bus et trams de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) devraient se réduire jeudi.
Dans un communiqué publié mardi soir, la CTS s’attend à des tram toutes les 10 à 15 minutes environ sur les lignes A, B, C et D, tandis que la cadence pourra aller jusqu’à 20 minutes sur les lignes E et F. Les cadences sur la ligne de bus G seront de 8 à 10 minutes, et de 10 à 12 minutes sur la ligne H. La ligne de bus L1 circulera toutes les 9 à 15 minutes, la ligne de bus L3 toutes les 10 à 17 minutes et la ligne de bus L6 toutes les 10 à 15 minutes entre Pont Phario et Fort Desaix. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTBR) estime que son offre de jeudi s’établira à 60% de celle proposée habituellement.
Les parents d’enfants scolarisés à Strasbourg devront les récupérer à midi car toutes les cantines de la Ville seront fermées. Les accueils périscolaires du matin se maintiendront au cas par cas. Dans le cas où plus d’un quart des enseignants d’une école sont en grève, la Ville met en place un service minimum d’accueil dans une série d’écoles de rattachement.
Chargement des commentaires…