Composé de 12 associations locales, le collectif Justice & Libertés invite à un rassemblement samedi 12 avril à 16 heures, place Kléber, « pour la défense de l’État de droit, contre l’extrême-droite et ses idées ».
Pour mobiliser les Strasbourgeois et Strasbourgeoises, le collectif rappelle la condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison et cinq d’inéligibilité le 31 mars 2025. La présidente du Rassemblement National a annoncé faire appel et dénoncé une « décision politique », pourtant prise par un juge pour des faits de détournement de fonds publics. Sur les plateaux télé, sur les ondes radio et en ligne, les défenseurs de la fille de Jean-Marie Le Pen ont violement critiqué la décision de justice, allant jusqu’à menacer la magistrate à son origine.
Justice et Libertés estime ainsi que :
« Le Rassemblement national (RN) profite de l’occasion pour avancer sabre au clair et mettre en cause l’État de Droit, la séparation des pouvoirs – si imparfaite soit-elle – et imposer ses thématiques réactionnaires dont l’État illibéral à la sauce trumpiste, un État fasciste qui ne dit pas son nom. »
Ainsi, le collectif appelle « tous les démocrates et antifascistes » au rassemblement, « pour exprimer leur détermination à arrêter la machine de propagande des fascistes ». Dans un essai publié en 1995 intitulé « reconnaître le fascisme », Umberto Eco donne des indices pour repérer la fascisation d’une société, tels que la mobilisation d’une classe moyenne frustrée, la critique de la culture, la tentative de faire taire les oppositions, le machisme…
Justice & Libertés est particulièrement présent pendant les manifestations de soutien aux Palestiniens et Palestiniennes à Strasbourg.
Chargement des commentaires…