Yves Mathis, agent de maintenance de Strasbourg, est au chômage depuis décembre. Lassé des envois de CV, il tente depuis mi-septembre une autre technique en se postant avec sa banderole, place du Maréchal de Lattre de Tassigny (place de la Bourse), juste en face du centre administratif de l’Eurométropole.
À 53 ans, il constate que les offres disponibles à Pôle Emploi se font rares et surtout demandent des profils spécialisés, alors qu’il est généraliste :
« Je sais tout faire dans un bâtiment, j’ai une formation de serrurier métallier, je suis un manuel hautement qualifié. J’ai les compétences sécurité-incendie. Je touche même aux espaces verts. Et avec mon expérience, je suis plus efficace qu’un autre. Une entreprise qui m’embauche, elle fera une bonne affaire. Je suis là pour qu’un maximum de personnes me voient, on ne sait jamais… »
Pas un premier essai
Yves Mathis avait déjà utilisé cette technique il y a deux ans, et il avait eu un entrefilet dans les DNA. Son téléphone avait sonné et il a obtenu un CDD en remplacement d’une personne victime d’un accident de travail. Malheureusement pour Yves Mathis, la personne remplacée est revenue dans l’entreprise et il se retrouve à nouveau dans la même situation. Mais cette année, malgré un nouvel article, rien.
La police est déjà venue lui demander de retirer sa banderole, mais Yves Mathis est autorisé à rester : il a déclaré en préfecture sa « manifestation » avec comme objectif la « recherche d’un emploi ».
Chargement des commentaires…